MENU

Le CSIO veut faire progresser l’adoption de normes de données en assurance des entreprises

par La rédaction | 11 juillet 2018 11h30

Le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) aspire à faire progresser la mise en œuvre des normes uniformisées de transmission de données en assurance des entreprises avec la création d’un groupe de travail chargé de cet enjeu.

L’organisme a mandaté le Conference Board du Canada de tenir une consultation auprès d’acteurs de l’industrie au moyen d’un groupe d’étude composé de courtiers, d’entrevues téléphoniques auprès de dirigeants d’assureurs et de fournisseurs, en plus d’un sondage mené auprès de 130 courtiers.

Le comité comprend des représentants d’Aviva Canada, Gore Mutual, Intact Assurance, Northbridge Assurance, RSA Canada, Travelers Canada, Wawanesa et l’Association des courtiers d’assurances du Canada, notamment. Il sera chargé de « définir les éléments de données minimums communs à tous les risques commerciaux qui peuvent servir de point de départ pour tous les assureurs et fournisseurs afin de réduire la période de conception, les investissements et les efforts à l’échelle de l’industrie », affirme le CSIO.

Besoin de l’appui de l’industrie

Les résultats d’un sondage du Conference Board du Canada révèlent que 91 % des courtiers sont plus enclins à travailler avec des assureurs qui ont mis les normes du CSIO en application.

« En raison de la complexité des risques commerciaux et de l’investissement requis pour être le premier sur le marché, l’industrie en général devra appuyer la démarche pour ainsi assurer une adoption à grande échelle chez les assureurs, les fournisseurs et les courtiers », explique le CSIO.

Déjà en place en assurance des particuliers

Le CSIO a mis en place des normes du même genre en assurance des particuliers, notamment les eDocs et la eDelivery, qui permettent la transmission numérique de documents, comme la preuve d’assurance automobile, aux courtiers et aux assurés.

« Ce groupe de travail est la première étape concrète vers une transformation radicale du flux de travail en assurance des entreprises pour le réseau des courtiers, soutient Catherine Smola, présidente et chef de la direction du CSIO. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer à cette initiative pour soutenir notre industrie en mettant en œuvre un ensemble de données minimales qui servira de feuille de route pour un développement futur en assurance des entreprises. »

Publicité
Sur le même sujet …