MENU

Le FPSC met à jour ses normes de responsabilité professionnelle

par La rédaction | 13 décembre 2018 11h30

Photo : Freepik

Le Financial Planning Standards Council (FPSC) a annoncé que son groupe de travail sur les normes a approuvé les modifications aux normes de responsabilité professionnelle applicables aux planificateurs financiers (CFP). Les normes révisées incluent l’introduction d’un « devoir de loyauté » dans le code de déontologie, qui remplace le principe existant du « client d’abord ».

Selon le FPSC, « l’obligation de loyauté renforce l’obligation imposée aux professionnels CFP et aux certifiés de niveau 1 du FPSC de placer les intérêts du client au premier plan en englobant des obligations spécifiques, notamment l’obligation d’agir avec honnêteté, intégrité, compétence et diligence ; divulguer et atténuer les conflits d’intérêts en faveur du client ; et d’agir avec le soin, la compétence et la diligence d’un professionnel avisé. »

Les normes révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Les normes de responsabilité professionnelle comprennent le code de déontologie, les règles de conduite, les normes d’aptitudes et les normes de pratique en planification financière.

Interdiction de prêter aux clients

D’autres modifications, comme l’interdiction de prêter à des clients, d’emprunter auprès de clients, de nouvelles obligations envers des clients potentiels et des modifications aux obligations en matière d’information sur la rémunération, visent notamment à garantir que les planificateurs financiers certifiés par le FPSC sont tenus de respecter des normes professionnelles élevées requises par le public, affirme le FPSC.

« Les normes de responsabilité professionnelle établissent le cadre de la profession de planification financière au Canada, a déclaré Susan Howe, CFP, présidente du comité de normalisation du FPSC. Il est important que ces normes restent à jour et pertinentes au fil du temps. Les récentes modifications apportées aux normes aideront à renforcer davantage la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans les planificateurs financiers professionnels et à clarifier les attentes envers les planificateurs financiers professionnels. »

Publicité
Sur le même sujet …