En assurance de dommages, les concours et les promotions sont présumés avoir une influence sur le rôle conseil d'un représentant s'ils sont orientés vers la vente d'un ou de plusieurs produits spécifiques. Toutefois, vous pouvez élaborer ou participer à des concours s'ils n'ont aucune influence sur votre travail et que cela ne se fait pas au détriment de votre client, fait remarquer Christian Duval, président de Formation Christian Duval. « En tout temps, l'intérêt de votre client doit demeurer au cœur de vos interventions et vous ne devez pas recommander à votre client un produit spécifique dans l'unique but d'en tirer un gain personnel », dit-il.

M. Duval offre aussi quelques conseils aux courtiers et agents qui offrent un produit faisant l’objet d’une promotion. « Inscrivez des notes à votre dossier sur les circonstances de cette offre de produit. Par ailleurs, indiquez votre démarche de vente et tous les produits offerts au client. Indiquez aussi en quoi le produit vendu était plus avantageux pour le client. Finalement, indiquez tous commentaires de votre client à votre dossier », dit-il.