MENU

Le premier semestre favorable aux assureurs de dommages

par La rédaction | 19 novembre 2012 14h57

Les assureurs de dommages canadiens ont présenté des résultats en hausse au terme du premier semestre de 2012, indique le MSA Quarterly Outlook Report, publié par MSA Research.Son président, Joel Baker, dit que le raffermissement a été observé tant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises et en réassurance. Plusieurs facteurs y ont contribué, notamment l’amélioration des conditions de souscription en assurance en Ontario. La hausse de la tarification en assurance habitation a aussi eu ses effets.

 

En assurance aux entreprises, les assureurs continuent de présenter de bons résultats, malgré le marché mou. Le retrait de Lumbermen’s du marché forestier a aussi eu des impacts. Plusieurs assureurs ont investi ce marché, en demandant des primes plus élevées, dit M. Baker.

 

Le président de MSA Resarch ajoute que si la tendance se maintient dans le second semestre, 2012 sera la première année depuis 2007 où les assureurs présenteront un rendement de l’avoir des actionnaires dans les deux chiffres.

 

L’industrie a présenté un bénéfice net de 2 milliards de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2012, une amélioration de 57 % par rapport au deuxième trimestre de 2011, où il était de 1,3 G$. En assurance des particuliers, le bénéfice net atteint 1,5 G$, une amélioration de 63,5 %. Le bénéfice net des assureurs aux entreprises atteint 518,5 millions de dollars (M$), une hausse de 37,5 %. En réassurance, l’augmentation du bénéfice net est de 89 %, alors qu’il atteint 135 M$.

Publicité