MENU

Le prix de l’assurance vie universelle à cout nivelé augmentera

par Alain Thériault | 20 septembre 2016 07h00

Saundra Roll

Le changement à la fiscalité entrainera du même coup une hausse des prix de l’assurance vie en 2017. La vie universelle en fera particulièrement les frais.

« La hausse des prix touchera surtout la vie universelle à cout d’assurance nivelé », dit Andrée Couture, de PPI.

Lors d’un précédent dossier sur la nouvelle fiscalité publié en avril par le Journal de l’assurance, la vice-présidente adjointe au développement des affaires et solutions d’assurance individuelle de Canada-Vie, Great-West et London Life, Saundra Roll, prévoyait une hausse du cout nivelé de l’assurance vie universelle oscillant entre 5 % et 10 % en raison des nouvelles règles fiscales.

Elle maintient cette prévision. « Une retarification est nécessaire en assurance vie universelle en raison des changements à la façon dont l’impôt sur le revenu de placement s’appliquera à ces polices. Nous en profitons pour simplifier notre produit d’assurance vie universelle. Nos conseillers et leurs clients trouvent que la vie universelle s’est complexifiée au fil des ans. Les gens veulent un produit plus simple pour couvrir leurs besoins de sécurité financière », dit-elle.

Peter Wouters, d’Empire Vie, est du même avis. « Prenez aussi en compte que vous pouvez acheter une vie universelle à un cout moindre aujourd’hui, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une vie universelle à cout nivelé, car l’impôt sur le revenu de placement est moins élevé. Vous pouvez vous attendre à ce que le prix de ce produit augmente de 5 % à 8 % en 2017. »

De son côté, Jim Burton, de PPI, prévoit que le prix de l’assurance vie universelle à cout nivelé augmentera davantage pour les assurés plus jeunes. Il estime la hausse moyenne à 9 % pour les assurés de la strate d’âge des 30 ans, à 7 % pour la strate des 40 ans, à 5 % pour celle des 50 ans et à 3 % pour celles des 60 ans. Il ne croit pas que la nouvelle fiscalité affectera le prix de l’assurance vie universelle à taux renouvelable annuellement ni celui de la vie entière et de la vie temporaire.

Publicité