MENU

Le Prix Manuvie est décerné au Dr Jean-Pierre Després

par La rédaction | 16 avril 2018 09h45

Richard Payette, Louis Arsenault, Dr Jean-Pierre Després, Dr Laurette Dubé

L'Université McGill, en association avec Manuvie et le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill (MCCHE), a remis le Prix Manuvie pour la promotion d’une santé active 2018 au Dr Jean-Pierre Després.

Le prix, d’une valeur de 50 000$, vise à reconnaître le travail des chercheurs sur l'influence qu'ont l'activité physique, la nutrition ou les facteurs psychosociaux sur la santé et le bien-être personnels.

Combattre la graisse viscérale

Le Dr Després est reconnu pour avoir mis au point une nouvelle méthode de dépistage de l'obésité viscérale, soit l’accumulation excessive de graisse dans la zone abdominale. Il a axé ses recherches sur le monde du travail afin d’améliorer la santé et le mode de vie de milliers d'employés à ce jour.

Le médecin se réjouie entre autre de la visibilité que lui confère ce prix. « Il existe toujours un fossé entre la science que mon équipe et d'autres groupes du monde entier produisent et ce qui se pratique en clinique. J'espère que ce prix permettra de créer un pont entre la gestion et la prévention de ces maladies sociétales chroniques, et les dernières avancées scientifiques», dit-t-il.

30 ans d’expérience

Professeur au département de kinésiologie de la Faculté de médecine à l'Université Laval, directeur de la recherche en cardiologie au centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, directeur de la science et de l'innovation de l'Alliance santé Québec et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l'Université Laval, le Dr. Després a 30 ans d’expérience dans le milieu.

Publicité
Sur le même sujet …