Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) lancera iCompagnon, une application intelligente de contacts avec le client, dont les courtiers pourront acheter les droits. Elle permettra à leurs clients d’amorcer la réclamation par téléphone intelligent
Le lancement d’iCompagnon a été annoncé au 40e congrès annuel du Regroupement, à la fin octobre. Jean Bilodeau et Guy Parent, respectivement président du conseil d’administration et directeur général du RCCAQ, en ont dévoilé les grandes lignes au Journal de l’assurance.
Après avoir acheté les droits d’iCompagnon, le courtier pourra y intégrer son image de marque. Ses clients pourront ensuite faire toutes leurs démarches liées à une réclamation à partir de cette application. Une ligne 1-800 sera aussi mise à sa disposition lors d’un accident. L’application fonctionnera tant sur les appareils Androïd que ceux d’Apple.

Ce programme a été développé par l’Association des courtiers d’assurance de l’Ontario (IBAO). Il en coutera 750 $ à un courtier pour acheter les droits la première année, puis 500 $ les années subséquentes. Chaque succursale d’un cabinet devra payer 300 $ supplémentaires pour s’en servir. Le nombre de clients qui pourront s’y référer sera illimité.

Le RCCAQ vise à ce que le quart de ses membres aient acheté l’application d’ici la fin de son année financière, soit le 30 juin 2014, ont indiqué MM. Bilodeau et Parent au Journal de l’assurance. Le RCCAQ compte présentement 408 membres, représentant 625 points de vente et 4 500 courtiers certifiés.

Le RCCAQ travaillera aussi au développement d’une seconde phase à Mon magasineur d’assurance.ca. Dans quelques mois, les consommateurs pourront remplir une soumission d’assurance sur ce site Web. En ce moment, le site sert à répertorier les membres du RCCAQ pour les consommateurs qui cherchent un courtier.