MENU

Le remboursement des dettes demeure la priorité des Canadiens pour 2017

par Mathieu Carbasse | 04 janvier 2017 13h30

Photo : Freepik

Selon un sondage de la banque CIBC, le remboursement des dettes est, une fois encore, la priorité financière des Canadiens pour 2017. C'est en effet la septième année consécutive que les préoccupations relatives à la dette sont en tête de liste dans le sondage annuel. C’est d’ailleurs la principale priorité pour près de 30 % des Canadiens.

« Alors que le niveau d'endettement continue de grimper, il est encourageant de voir que le remboursement des dettes demeure une priorité importante pour les Canadiens, indique Scott Wambolt, premier vice-président, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises CIBC. Cependant, comme certains Canadiens affirment qu'ils règlent leurs dettes simplement pour être en mesure de couvrir leurs dépenses courantes et qu'un nombre insuffisant de Canadiens cherchent à obtenir des conseils sur la façon de bâtir un plan de remboursement, il est évident qu'il y a un manque en ce qui concerne la prise de mesures visant à réduire les dettes. »

Cartes de crédit et marges de crédit

Par ailleurs, parmi les répondants qui accordent la priorité au remboursement de leurs dettes, la vaste majorité (76 %) est surtout préoccupée par le remboursement de la dette liée aux cartes de crédit et aux marges de crédit. Autre résultat encourageant, 70 % des Canadiens affirment qu'ils n'ont contracté aucune nouvelle dette au cours des 12 derniers mois, contre 28 % pour qui ce fut le cas.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, la dette des ménages, incluant les prêts hypothécaires, a atteint un taux record de 166,9 % du revenu après impôt au troisième trimestre, le taux d'endettement augmentant plus rapidement que le revenu disponible.

 

Publicité