La réforme fiscale aura particulièrement privilégié le réseau de distribution indépendant, révèle la firme de recherche LIMRA.

Ce réseau comprend les agents généraux, les conseillers indépendants et les comptes nationaux (cabinets de distribution d’assurance des courtiers en valeurs mobilières). En ternes de nouvelles primes annualisées, il a vu ses ventes croitre de 36 % au premier semestre de 2017 par rapport au même semestre de 2016, alors que le réseau des agences affiliées a affiché une croissance de 7 %, durant cette période de comparaison.

Lors du premier semestre, le réseau indépendant a réalisé une forte croissance dans le créneau de l’assurance vie entière, soit 61 %. Les ventes du réseau affilié ont crû de 20 % dans ce secteur au premier semestre, mais ont reculé de 33 % en vie universelle.

Le réseau indépendant compté pour 72 % des nouvelles primes au premier semestre de 2017. Les ventes de vie entière ont compté pour plus de la moitié des ventes totales pour chacun de ces réseaux, soit 58 % pour le réseau indépendant et 68 % pour le réseau affilié. Le produit de vie universelle occupe pour sa part 23 % des ventes du réseau indépendant, contre 8 % pour le réseau indépendant.

Durant ce même trimestre, le réseau indépendant a obtenu une croissance dans les trois produits, avec une augmentation des primes annuelles de 5 % dans le produit nivelé, de 4 % dans le produit permanent et de 3 % dans le produit temporaire renouvelable.