MENU

Le résultat net d’iA Groupe financier en hausse de 12 % au premier trimestre

par Mathieu Carbasse | 11 mai 2017 11h30

Yvon Charest

Au premier trimestre terminé de l’exercice 2017, iA Groupe financier a enregistré un résultat net de 110,3 millions de dollars (M$), en hausse de plus de 12 % comparativement au trimestre correspondant de l’année dernière (98,3 M$).

Les primes et dépôts ont atteint un total de 2,8 G$ (+42 %), un résultat attribuable à de fortes entrées de fonds dans les secteurs tant individuel que collectif de gestion de patrimoine, avance la compagnie. L'actif sous gestion et sous administration a terminé le premier trimestre à 130,2 G$, ce qui représente une croissance de 3 %. Sur douze mois, l'actif sous gestion et sous administration a crû de 11 %.

« J’aimerais souligner les résultats générés par nos activités d'assurance collective et de gestion de patrimoine, lesquelles ont affiché une croissance des affaires notable, commente Yvon Charest, président et chef de la direction. À. Nos activités d'assurance individuelle et de fonds distincts ont poursuivi sur leur belle lancée au premier trimestre, tout comme celles de notre filiale d'assurance auto et habitation. Sur un aspect stratégique, nous attendons avec enthousiasme la clôture de l'acquisition de HollisWealth, prévue en août, et continuons de rechercher des opportunités qui nous permettraient d'accroître notre présence dans le marché américain. »

Hausse des ventes d’assurance

En assurance individuelle, les ventes ont totalisé 69,8 M$ (+7 %), ce qui correspond à une hausse de 11 % au Canada. L’augmentation demeure modeste aux États Unis. Les ventes d'assurance invalidité à primes ajustables au Canada ont inscrit une progression de 30 % au cours du trimestre. Les ventes totales du secteur au Canada ont atteint 46,5 M$ et 23,3 M$ aux États Unis.

Le secteur de l'assurance collective a lui inscrit des ventes totales de 212,6 M$, ce qui représente une augmentation de 22 % sur douze mois. En épargne et retraite collectives, les ventes ont atteint 475,2 M$ au premier trimestre (+42 %), avec une forte croissance du côté des produits d'accumulation. 

Chez iA Auto et habitation, les primes souscrites ont enregistré une croissance de 13 % au premier trimestre, pour s'établir à 59,4 M$. Pour la direction d’iA Groupe financier, la majeure partie de cette croissance découle de nouvelles initiatives d'affaires.

Pertes en assurance individuelle et collective

L'assurance individuelle a inscrit une perte nette de 17,5 M$, qui s'explique, selon la compagnie, par des résultats de mortalité et d'abandons défavorables. Ces résultats défavorables ont été partiellement compensés par un gain de plus de 2,3 M$ sur les marchés financiers pour les polices d'assurance vie universelle.

L'assurance collective a également déclaré une perte de 1,3 M$ liée à des demandes de règlement plus élevées que prévu.

Enfin, le secteur de la gestion de patrimoine individuel a rapporté 12,7 M$, attribuable principalement au programme de couverture dynamique rattaché à la garantie des fonds distincts, indique la société. ). L'épargne et retraite collectives a elle aussi inscrit un gain, de 0,7 M$, grâce notamment à des résultats de longévité favorables.

Publicité
Sur le même sujet …