MENU

Le RICIFQ conclut des ententes avec La Turquoise et Intact

par Vicky Poitras | 22 mai 2012 19h51

Le Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière (RICIFQ) a conclu des ententes avec La Turquoise et Intact assurance, au profit des ses membres. La première touche l’assurance responsabilité professionnelle, tandis que la seconde a trait à un rabais pour l’assurance automobile et habitation.Le RICIFQ a fait ces annonces le 11 mai dernier lors de son assemblée générale annuelle, dans un hôtel de Boucherville. Tous les détenteurs de permis de l’Autorité des marchés financiers pouvaient participer à l’assemblée gratuitement. L’évènement ayant eu lieu après la date de tombée de la présente édition, le Journal de l’assurance s’est entretenu avec Léon Lemoine, porte-parole de l’organisme, avant l’assemblée.
L’entente avec La Turquoise permettra aux membres de l’organisme d’obtenir un rabais afin de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Tout dépendant du nombre de membres qui y souscriront, le rabais s’échelonnera de 15 % à 30 %.

Quant à l’entente avec Intact, elle leur permettra de souscrire une assurance auto et habitation en obtenant un rabais de groupe. De plus, les membres peuvent opter pour un avenant pratique d’affaires à domicile.
Les participants à l’assemblée générale annuelle y ont aussi appris que le Regroupement offrira bientôt un cours en conformité qui donnera des unités de formation continue. Ce nouveau volet éducationnel est le fruit d’une entente entre le formateur Michel Maillot et l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

M. Lemoine dit que ce cours s’intègre dans la mise en place d’un audit de compétences, comme celui déjà en vigueur dans le milieu de la planification financière. Ainsi, à la fin du cours, les conseillers devront passer un examen élaboré par l’UQÀM. Par la suite, si le conseiller décide de souscrire l’assurance responsabilité civile avec La Turquoise, « cette formation ajoutera un rabais supplémentaire de 5 % », dit-il.

Le RICIFQ prévoit éventuellement offrir neuf cours, tous en lien avec la conformité. « On souhaite devenir en quelque sorte une université pour les conseillers », dit M. Lemoine.

Ce faisant, le Regroupement veut rehausser les standards et les pratiques de l’industrie. « Nous trouvons que la Chambre de la sécurité financière encourage un nivèlement vers le bas en acceptant que les présentations de compagnies d’assurance portant sur leurs produits donnent droit à des unités de formation continue », dit-il.

Autre annonce : le Regroupement a réduit le cout de la cotisation des membres. Elle passera de 180 $ à 154 $ par année. Les stagiaires n’ont pas de frais d’adhésion à débourser.

M. Lemoine a de plus mentionné que le siège social du RICIFQ déménagera officiellement à Montréal sous peu. Il est actuellement à Québec.

Publicité