Il y a trois ans, LIMRA, le groupe de recherche de l’industrie, analysait les résultats d’une recherche américaine (Reserve Board’s Survey of Consumer Finances) afin de déterminer l'écart entre le montant total de l'assurance vie nécessaire pour répondre aux besoins actuels de la population et le montant réel de la couverture en vigueur. En 2012, ce montant atteignait 15 000 milliards de dollars (G$). La semaine dernière, LIMRA annonçait que cet écart avait continué à se creuser, à hauteur de 1 000 G$, pour atteindre 16 000 G$ aux États-Unis.

Selon LIMRA, les enquêtes menées par les services fédéraux montrent que les Américains ne possèdent toujours pas la couverture dont ils ont besoin, bien que ces derniers en aient conscience. Ainsi, plus de la moitié des personnes qui gèrent les finances de leur ménage croient que leurs familles se heurteraient à des difficultés financières sous un mois si elles devaient mourir de façon accidentelle. LIMRA dit qu'une partie du problème est que les gens ont tendance à surestimer considérablement le coût de l'assurance vie.

« Les assureurs et les professionnels de la finance devraient continuer à éduquer les consommateurs au sujet du coût abordable de l'assurance vie. Avec un taux de souscription d'assurance vie à son plus bas niveau depuis 1960, l’étude suggère également des modifications de style de vie », souligne LIMRA.