MENU

« L’économie collaborative, on la pratique depuis toujours ! »

par Hubert Roy | 25 avril 2017 07h00

Jean-François Chalifoux | Photo : Réjean Meloche

Le chamboulement qu’amène le numérique, la technologie, l’intelligence artificielle et l’économie collaborative sont au cœur des raisons qui ont poussé Jean-François Chalifoux à doter SSQ Groupe financier d’une structure intégrée.

« Qu’on le veuille ou non, le monde change. Ça prend plus de temps en assurance. Il n’y a toutefois pas de raison de croire que notre industrie ne sera pas chamboulée au cours des prochaines années. Des industries traditionnelles comme celles du taxi et de l’hôtellerie l’ont été. Nous ne sommes pas à l’abri de cela. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. De nouveaux joueurs vont émerger, tout comme de nouveaux modèles d’affaires. »

Le PDG de SSQ ne croit toutefois pas que SSQ deviendra une fintech à cause des changements qui auront cours. « On se doit de simplifier nos processus. On doit être plus agile et plus innovant. On doit s’inspirer de ce qui se fait chez les fintechs et insurtechs. »

Et il ajoute que comme société mutuelle, SSQ a été un pionnier en ce sens. « Nous n’avons pas initié l’économie de partage, mais nous en avons été un artisan. La mutualité, c’est une forme d’économie de partage dans sa base la plus pure. Les mutuelles ont vu le jour en partageant des risques, comme les startups d’économie collaborative le font. Ce que nous n’avons pas fait, c’est de se servir des nouvelles technologies dans nos interactions avec nos clientèles. Il y a un potentiel énorme de ce côté. On se doit de trouver dans notre ADN ce qui va nous permettre de faire vivre tout cela, mais aussi pour faire face aux bouleversements qui vont survenir graduellement.

Publicité
Sur le même sujet …