MENU

Léger recul pour la solvabilité des régimes de retraite en août

par La rédaction | 11 septembre 2017 11h30

Photo : Freepik

Selon le sondage mensuel d'Aon Hewitt, le ratio de solvabilité médian pour les régimes canadiens de retraite à prestations déterminées est passé à 96,5 % en août, en baisse de 1,6 point de pourcentage par rapport au mois de juillet.

De plus, l’étude révèle que 38 % des régimes ayant servi au sondage étaient plus qu'entièrement provisionnés au 1er septembre, enregistrant une baisse de 4,8 points de pourcentage par rapport au 1er août. Le rendement brut des actifs de retraite s’élève à 1,2 %.

« Sensibles aux perturbations du marché mondial »

« D'une part, il a été démontré en août que les régimes de retraite étaient sensibles aux perturbations du marché mondial, soumis le mois dernier à l'escalade des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord, et au passage de l'ouragan Harvey au Texas, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique Retraite de la région de l'Est. Non seulement ces événements ont-ils entraîné des rendements à la baisse, mais ils ont également généré de faibles rendements à mesure que les investisseurs optaient pour la sécurité relative qu'offrent les obligations malgré la récente augmentation du taux de la Banque du Canada. »

« Proche des niveaux record post récession »

« D'autre part, la solvabilité des régimes de retraite demeure proche des niveaux record post récession et les promoteurs de régimes sont toujours dans une position favorable à la prise de mesures immédiates pour atténuer les risques, que ce soit par le biais d'opérations de couverture, de diversification du portefeuille ou d'autres stratégies de réduction du risque », a ajouté M. Lockhead.

Les fonds d'actions font du surplace

Par ailleurs, et comme le Journal de l’assurance le soulignait la semaine passée, 35 des 44 indices de fonds au Canada ont progressé, mais seuls cinq indices l'ont fait de plus de 2 %. De plus, huit des neuf indices de fonds ayant enregistré des résultats négatifs ont baissé de 1 % ou moins, selon les données publiées dernièrement par Morningstar Research, filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar.

Publicité
Sur le même sujet …