Dans un contexte de ventes massives et de hausse de taux sur les marchés obligataires, la vigueur des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada s'est améliorée au mois d'octobre, selon les résultats de l’enquête d’Aon Hewitt.

L'enquête, qui mesure l'actif d’un régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité, suit les résultats de 437 régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs public, semi-public et privé, administrés par Aon Hewitt.

En date du 31 octobre 2016, le ratio de solvabilité médian s’établissait ainsi à 86,1 %, enregistrant une augmentation de 1,5 % par rapport au ratio du 29 septembre 2016. Parmi les régimes visés par l’enquête, 17 % étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin du mois, comparé à 12 % à la fin du mois de septembre.

Baisse des prix des obligations à long terme

Les rendements de l'actif des régimes de retraite ont terminé le mois en baisse de 0,6  %, les gains enregistrés par les actions américaines (+0,1 %), les actions canadiennes (+0,6 %) et les actions des marchés émergents (+2,2 %) ayant été contrebalancés par la baisse des prix des obligations à long terme (-2,3 % ). L'immobilier mondial et les infrastructures ont reculé respectivement de 3,8 % et de 0,7 %.

Enfin, les taux de solvabilité à appliquer aux fins de l’achat de rentes ont augmenté en octobre tandis que les rendements obligataires étaient en hausse. Les taux des obligations canadiennes à 10 ans et ceux des obligations à long terme ont progressé de 25 et de 23 points de base respectivement. Les taux plus élevés des valeurs de transfert diminuent le passif de solvabilité des régimes de retraite.