MENU

Légère décélération de la croissance des primes dans le monde pour 2017

par Justine Montminy | 17 juillet 2018 13h30

Photo : Freepik

Les primes d’assurances ont connu une croissance plus lente en 2017, se situant à 1,5 % en comparaison à une augmentation de 2,2 % en 2016, selon la dernière étude sigma du Swiss Re Institute.

Cette augmentation de 1,5 % équivaut à près de 5 000 milliards USD. La croissance a à la fois ralenti dans le secteur de l’assurance vie et en assurance de dommages, indique l’étude. Les primes d’assurance vie ont augmenté à près de 2 700 milliards USD et celles d’assurance de dommages à 2 200 milliards.

Recul des primes en vie dans les marchés avancés

Swiss Re attribue le ralentissement des primes globales au recul des primes en assurance vie dans les marchés avancés, tels que les États-Unis et l’Europe de l’Ouest, avec une baisse de 2,7 %.

Ce marché en Amérique du Nord s’est rétréci de 3,5 %. Selon Swiss Re, le retrait du marché de l’épargne retraite a influencé ce chiffre. Le réassureur ajoute que le secteur vie dans les marchés avancés ne s’est toujours pas relevé de la crise financière de 2008.

Pour ce qui est des primes en assurance de dommages, les marchés avancés ont connu globalement une stabilité en 2017, avec une croissance de 1,9 %. Aux États-Unis, le secteur de l’automobile a connu des taux plus élevés et les prix en assurance des entreprises sont restés sous pression, indique l’institut.

Augmentation de primes dans les marchés émergents

Swiss Re précise que la Chine possède les marchés de l’assurance où la croissance est la plus rapide au monde. Elle est le deuxième marché de l’assurance vie au monde après les États-Unis et représente plus de la moitié des primes d’assurance vie émises dans les marchés émergents, avec un total de 11 %.

Dans les marchés émergents, les primes d’assurance vie ont augmenté de 14 % et les primes en dommages de 6,1 % en 2017.

Pour les années à venir, Swiss Re s’attend à une hausse des primes en assurance de dommages dans le monde, entrainée par l’économie des États-Unis qui se renforce. On croit également qu’il y aura une augmentation des primes vies menée par la croissance en Chine.


Développements dans les principaux marchés d’assurance en 2017
Publicité
Sur le même sujet …