MENU

L'embellie se poursuit pour l’industrie américaine de l’assurance de dommages

par Mathieu Carbasse | 09 octobre 2015 13h29

Pour les six premiers mois de l’année 2015, l’industrie américaine de l’assurance de dommages affiche des résultats opérationnels en progression. Telles sont les conclusions du récent rapport de la firme AM Best.

Les primes nettes souscrites connaissent une croissance solide et se chiffrent désormais à 258,8 milliards de dollars (G$), en hausse de 3,9% par rapport à la même période de 2014. Les résultats techniques continuent à bénéficier du faible niveau des pertes et des frais de règlement de sinistres.

Toutefois, ces améliorations sont contrebalancées par une augmentation des dividendes redistribués aux actionnaires et par des pertes en capital latentes. En conséquence, l'excédent des titulaires de polices est demeuré inchangé au 30 juin 2015, malgré les améliorations du bénéfice net qui atteint 31 G$ (+ 17,9%).

À l'avenir, la croissance des primes souscrites devrait se  poursuivre et l'industrie devrait être en mesure d’afficher des bénéfices de souscription pour une troisième année consécutive.

Au deuxième trimestre de 2015, le bénéfice pour le segment des lignes personnelles a augmenté sensiblement. Le revenu net s’élève à 9,9 G$, comparativement à environ 7,3 G$ pour les six premiers mois de 2014. L'augmentation a été principalement attribuable à la hausse des gains en capital réalisés et du revenu d'exploitation avant impôts

De son côté, le segment des lignes commerciales a enregistré une hausse de 5,4% de son bénéfice, à environ 134,7 G$. L'indemnisation des travailleurs, la responsabilité civile automobile et la navigation intérieure, continuent d’être les principaux moteurs de cette augmentation.

Publicité
Sur le même sujet …