MENU

Les actions en bourse des assureurs sous-performent

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par Shannon Pécourt | 14 décembre 2018 13h30

Photo : Freepik

Bien que le cours des actions des assureurs côtés en Bourse ait augmenté au troisième trimestre de 2018, l’industrie voit sa valeur boursière diminuer depuis le début de 2018 par rapport à 2017, selon l’International Insurance Society (IIS).

L’organisme, qui se définit comme un think tank de réflexion stratégique pour les assureurs, a analysé le cours de l’action des assureurs présents en Bourse à travers le monde. Il a constaté que la valeur des actions a connu un fort déclin en milieu d’année.

Le secteur le plus touché par cette contre-performance est celui de l’assurance vie et santé. Les assureurs de dommages s’en sortent mieux grâce, notamment, à de nouveaux venus sur le marché et à des fusions et acquisitions.

On voit par exemple que XL Group se débrouille alors très bien (+ 65,1 %) de par son rachat par AXA. On apprend aussi dans le rapport de IIS que les efforts de Zhong An, premier assureur de dommages entièrement numérique en Chine, n’ont pas encore porté leurs fruits au vu de la baisse de 54 % du prix de son action sur les trois premiers trimestres de l’année, la plus grosse baisse mondiale dans le domaine.


Top 3 des augmentations et des baisses de valeur de l'action en assurance dommages


Les courtiers en assurance et le secteur de la réassurance ont vu la plus grosse hausse de leurs cours parmi tous les types d’assurance, avec des hausses respectives de 6,90 % et 6,59 %.

Dégringolade en santé

Le secteur de l’assurance vie et de l’assurance en santé a eu du mal en Bourse en 2018. Le cours de leurs actions a baissé de 4,2 % depuis janvier. On voit particulièrement des difficultés pour des compagnies de l’Asie et du Moyen-Orient. IIS affirme que la plupart des gains en Bourse des cours en assurance vie et santé proviennent de restructurations ou de redressements. Selon eux, une hausse des taux d’intérêt dans le secteur pourrait améliorer leur rentabilité, mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas la panacée, affirme l’IIS. Leurs perspectives de croissances restent en berne, ajoute l’organisme.


Top 3 des augmentations et des baisses de valeur de l'action en assurance vie et santé


L’IIS note toutefois la performance de l’InsurTech et de l’innovation dans le marché, soulignant notamment les efforts de la Brésilienne Porto Seguro, qui l’ont menée à une hausse de 42 %.

Les différences Nord-Sud marquées

Mondialement, le fossé entre les plus forts et les plus faibles de l’industrie se creuse encore et toujours. Le PDG de l’IIS, Mike Morrissey, estime que les assureurs des pays développés vont acheter en masse des assureurs des pays émergents. Un indice laissant présager cette tendance : le cours des actions en assurance dans les marchés émergents a baissé de 9,5 %, tandis que ceux des marchés développés, hors États-Unis, sont restés stables. Les actions du marché américain ont même augmenté de 8,9 %.

À cause de cet écart grandissant entre les compagnies qui ont du succès en Bourse et celles qui n’en ont pas, M. Morrissey prévoit que bien cibler qui seront les champions du marché sera un investissement gagnant.


Top3 des augmentations et des baisses de valeur de l'action en assurance multiline


Publicité
Sur le même sujet …