MENU

Les ACVM publient une étude sur les frais des organismes de placement collectif

par Mathieu Carbasse | 22 octobre 2015 13h35

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) viennent de publier le rapport de recherche indépendant intitulé A Dissection of Mutual Fund Fees, Flows and Performance, établi par le professeur Douglas Cumming et les coauteurs Sofia Johan et Yelin Zhang, de la Schulich School of Business de l’Université York. La recherche a été commandée par les ACVM dans le but d’évaluer si les courtages et les commissions de suivi ont une influence sur la vente de titres d’organismes de placement collectif (OPC).

À travers son étude, le professeur Cummings a notamment constaté que les OPC qui présentent un meilleur rendement attirent davantage d’investisseurs. De plus, l’influence du rendement passé sur la vente de titres se trouve néanmoins réduite considérablement lorsque les sociétés d’OPC paient des courtages et des commissions de suivi.

Par ailleurs, l’étude révèle également que lorsque le rendement passé exerce une influence moindre sur la vente de titres, le rendement futur de l’OPC diminue également. Le rendement passé a peu d’incidence, voire aucune, sur les ventes de titres effectuées par l’intermédiaire de distributeurs qui sont membres du même groupe que la société d’OPC, ce qui a également une incidence négative sur le rendement futur de l’OPC.

Enfin, Douglas Cumming démontre que le rendement passé influe considérablement sur les ventes de titres effectuées selon des options de souscription tarifée, ce qui a une incidence positive sur le rendement futur de l’OPC.

Pour réaliser cette recherche, le professeur Cumming a analysé des données détaillées obtenues directement de sociétés d’OPC faisant appel public à l’épargne au Canada. Sur les 113 sondées, 43 sociétés d’OPC gérant collectivement environ 67 % des actifs d’OPC et 51,5 % des actifs de fonds de fonds au Canada à la fin de 2014 ont communiqué volontairement des données.

Les ACVM entendent communiquer des orientations sur les frais des OPC d’ici la fin du premier semestre de 2016.

Publicité
Sur le même sujet …