MENU

Les assureurs de dommages relèvent le défi de la baisse des taux d’intérêt

par Mathieu Carbasse | 25 novembre 2014 10h48

Selon une étude menée par Conning, la plupart des entreprises du secteur auraient les épaules suffisamment solides pour résister à la baisse continue des taux d’intérêt. L’étude révèle par ailleurs la manière dont ce paramètre a transformé la manière dont ces dernières investissent, favorisant notamment la prise de risques.

« La baisse des taux d'intérêt est une constante depuis près de 10 ans. Ces dernières années, elle s’est même accélérée, soulignant la bonne santé financière des assureurs de dommages, selon Stephan Christiansen, directeur général de Conning. Heureusement, l'industrie bénéficie également d'une base solide de capital, et peut poursuivre sa mise en réserve pour des pertes fortes futures. Ces caractéristiques favorables renforcent la capacité des entreprises à prendre des risques d’investissement supplémentaires. Et certaines d’entre elles ont su clairement tirer profit de ces opportunités. »

« Dans les deux prochaines années, il est probable que l'industrie de l’assurance de dommages doive faire face à la baisse des rendements d'investissement et des tarifications, poursuit Steve Webersen, directeur de la recherche au sein de Conning. Comme les taux de réinvestissement continueront à baiser, les entreprises pourraient augmenter les limites de durée, de crédit et de liquidité. »

Publicité