Une analyse de Business Insider Intelligence (BI Intelligence) réalisée en 2017 démontre que 53 % des adultes de la génération Y seraient plus enclins à faire confiance aux géants de la technologie qu’aux banques pour leurs services financiers.

Le rapport dit que les banques devront adopter de nouveaux outils et services technologiques s’ils souhaitent attirer la jeune clientèle qui risque de se tourner vers les services financiers alternatifs.

La génération Y a besoin d’une solution simple

« La génération Y veut épargner et investir, mais a besoin d’une manière simple pour se lancer et garder le cap. Les banques ont l’occasion de répondre à ce besoin à l’aide d’outils et de services alimentés par l’intelligence artificielle et intégrés dans l’expérience bancaire au quotidien. Elles aident ainsi leurs clients à épargner plus, à construire des plans d’investissements, et à atteindre leurs objectifs financiers », souligne David Sosna, PDG et cofondateur de Personetics, une fintech qui met l’intelligence artificielle au service des institutions financières.

Parmi ses clients, Personetics compte RBC Banque Royale, qui utilise sa plateforme Personetics Cognitive Banking pour son service d’épargne automatisée NOMI Find & Save. Celui-ci s’appuie sur l’analyse prédictive des comportements individuels et les habitudes de dépenses afin de maximiser les épargnes des clients.

Nouvelles fonctionnalités

Selon BI Intelligence, de plus en plus de banques proposeront l’épargne automatisée dès 2018, à l’instar de plusieurs institutions financières ayant déjà déployé de tels services. L’action aura pour but de fidéliser les clients et les inciter à adopter de meilleurs réflexes financiers.

BI Intelligence estime également que dans les années à venir, les principales banques tenteront de mettre en place des fonctionnalités de gestion digitale intelligente des finances personnelles afin de joindre tenue de budget et technologie.