MENU

Les diplômés de l’Institut d’assurance à l’honneur

par Vicky Poitras | 05 avril 2011 14h30

L’Institut d’assurance a honoré ses diplômés le 16 mars dernier, au Hilton Bonaventure, lors de son gala de Montréal, devant 550 personnes. Les invités provenant de toutes les sphères de l’industrie ont acclamé 62 hommes et femmes qui ont reçu leur titre de renommée internationale, PAA et FPAA. Les 44 PAA et 18 FPAA se joignent à plus de 16 000 professionnels membres de la Société des PAA.

L’Institut dispense un programme de formation professionnelle conçu pour fournir à tous les étudiants diplômés un niveau adéquat de connaissances techniques pour œuvrer dans l’industrie. Il s’agit du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Il est octroyé aux étudiants qui ont suivi les 450 heures de formation requises et réussi les examens nationaux de l’Institut d’assurance du Canada.

Pour ceux qui veulent pousser davantage leurs connaissances de la profession, l’Institut a créé le programme de Fellow Professionnel d’assurance agréé (FPAA). Il est obtenu à la suite d’un programme de formation universitaire de 450 heures faisant suite au programme de PAA.

Le gala a aussi été l’occasion de remettre les prix provinciaux pour les diplômés émérites. Dans le programme PAA, Michaela Nedelcu, de Jevco, a obtenu le premier prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 700 $. Le deuxième prix a été remis à Julie Goyette, d’Intact Assurance et le troisième prix à Charlotte Froment, d’Essor Assurance placements conseils. Elles ont respectivement recues des bourses de 500 $ et 300 $.

Quant au programme FPAA, le premier prix d’honneur est allé à Line Voyer, de Promutuel Portneuf-Champlain. Elle a aussi mérité une bourse de 1 000 $. Elle avait reçu son prix en janvier, lors du gala de Québec. Diane Langlois, d’AXA Assurances, a remporté le deuxième prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 800 $, tandis que Paul Languérand, aussi d’AXA, a remporté le troisième prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 600 $.

Un prix national de leadership a aussi été remis lors du gala. Il a été octroyé à Mathieu Gagnon, du cabinet de courtage Vézina Assurances. Les prix nationaux du leadership de la Société des PAA ont décernés à des membres qui, par leurs qualités personnelles, incarnent le leadership, en raison de leur passion pour l’apprentissage, de leur dévouement envers leur profession et de leur engagement envers leur employeurs.

Par ailleurs, l’Association des femmes en assurance de Montréal a désigné Claudia Baldassarri, de TD Assurance, Femme d’assurance de l’année. Elle a ainsi remporté le Prix Mildred-Jones qui accompagne cet honneur. Ce prix est remis annuellement à une femme œuvrant en assurance, qui s’est distinguée par son professionnalisme et son implication dans l’industrie. Son prix lui a été offert mercredi dernier lors du gala de l’Institut d’assurance.

D’autres prix ont été attribués lors du gala. L’Association des experts en sinistre indépendants du Québec a remis son Prix Excellence à André Michelucci, du Groupe Estrie-Richelieu. Il est décerné au PAA ayant obtenu les meilleures notes académiques parmi les étudiants experts en sinistre. Une bourse de 250 $ accompagnait le prix. L’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance a aussi fait tirer au sort une bourse de 250 $ parmi les diplômés PAA experts en sinistre. Elle a été remise à Normand Dickenson, d’Essor Assurance placements conseils.

Un hommage bien senti a aussi été rendu à Lucien Bergeron, qui prend sa retraite de la direction générale de l’institut. François Houle lui succède.

Publicité