MENU

Les fonds distincts poursuivent sur leur lancée

par Alain Thériault | 01 octobre 2015 07h00

Les dépôts au sein des fonds distincts ont crû de 6 % au premier trimestre de 2015 par rapport au premier trimestre de 2014, pour atteindre 3,1 milliards de dollars (G$).

Les fonds distincts sont le seul produit d’investissement des assureurs à avoir connu une croissance au premier trimestre, selon les chiffres que révèle le rapport de LIMRA, sur les ventes de rentes individuelles. Les rentes fixes ont vu leurs dépôts péricliter de 17 % par rapport au premier trimestre de 2014 et les rentes combinées de 21 %. Ces produits ont respectivement récolté des dépôts de 558 millions de dollars (M$) et de 821 M$. Les rentes combinées sont également appelées rentes hybrides, dans l’industrie. Il s’agit d’un contrat de rente qui permet à l’investisseur de profiter à la fois des avantages d’une rente à revenu fixe et d’une rente à revenu variable.

Les fonds distincts ont donc porté la croissance de l’actif sur leurs épaules puisque celui-ci a crû dans l’ensemble de 3 %, par rapport au premier trimestre de 2014. Il s’est établi à 138 G$. Les ventes totales se sont établies à 4,49 G$ au premier trimestre de 2015, soit une croissance de 2,7 % par rapport au premier trimestre de 2014.

Les deux tiers des ventes de rentes fixes se sont dirigés dans des produits de revenus et le tiers dans des produits d’accumulation. À l’inverse, le fonds distinct demeure un produit d’accumulation. Seules 15 % des ventes proviennent de produits de revenus traditionnels (FERR et fonds de revenu viager), et 7 % du compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI peut servir tant de produit d’accumulation que de décaissement.

Le succès du CELI se maintient, avec des ventes de 227 M$ sous forme de fonds distincts, en croissance de 26 % au premier trimestre de 2015 par rapport au premier trimestre de 2014. Le nombre de contrats de fonds distincts sous forme de CELI vendu au premier trimestre 2014 a quant à lui atteint 6 796, soit 7 % de plus qu’au même trimestre l’an dernier.

Publicité
Sur le même sujet …