Les fusions entre les entreprises apportent une plus grande valeur pour les actionnaires et améliorent les parts de marchés, indique une étude de l’Université de Waterloo.

En effet, les données révèlent que les parts de marché à la suite d’une fusion sont plus grandes que les parts de marché des deux entreprises combinées avant qu’elles ne fusionnent.

« L’augmentation de la valeur de l’entreprise après la fusion peut être principalement attribuable à l’amélioration des efficiences par rapport à la puissance commerciale », souligne Anindya Sen, coauteur et professeur d’économie à l’Université de Waterloo.

« Les entreprises réalisent des synergies lors de fusions, ce qui bénéficie tous les actionnaires. Les consommateurs ne paient pas nécessairement plus cher, et les investisseurs tirent profit de détenir des actions de ces entreprises dans leur portefeuille », a-t-il ajouté.

5 000 entreprises étudiées

L’étude a compilé les données de plus de 5 000 entreprises cotées en bourse entre 1980 et 2003. Les données incluent les informations financières et les brevets. Les auteurs indiquent que ces données sont uniques puisqu’elles incluent des informations sur des compagnies sur une longue période de temps, incluant les périodes avant, pendant et après une fusion.

« Les données ont permis aux chercheurs de comparer les entreprises fusionnées aux compagnies qui n’ont pas procédé à une fusion et d’exclure l’influence de l’industrie », explique l’étude.