MENU

Les inondations du mois de juin devraient coûter plus de 5 G$

par Mathieu Carbasse | 08 juillet 2016 11h26

Selon le dernier rapport Global Catastrophe Recap publié par Impact Forecasting, la division d'Aon Benfield qui évalue l'impact des catastrophes naturelles, les inondations qui se sont produites partout dans le monde au mois de juin ont causé des pertes supérieures à 5 milliards de dollars (G$).

Le rapport révèle notamment que les pluies de mousson ont conduit à plusieurs séries d'inondations à travers la Chine centrale et méridionale pendant tout le mois, tuant plus de 130 personnes. Les inondations les plus dommageables se sont produites dans le bassin du fleuve Yangtze, causant des dommages à plus de 200 000 maisons et des pertes économiques de plus de 4.4 G$.

Inondations exceptionnelles en Virginie Occidentale

Aux États-Unis, des pluies exceptionnelles dans l'état de Virginie Occidentale ont conduit à des inondations catastrophiques dans plusieurs comtés, affectant jusqu'à 5 500 maisons et 125 entreprises. Le total des pertes économiques devrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars, tandis que les pertes assurées devaient être atténuées par la couverture fournie par le gouvernement fédéral dans le cadre du National Flood Insurance Program (NFIP).  

« Les précipitations saisonnières liées à la mousson ont été amplifiées par la Niña et causé des dégâts majeurs à travers la Chine et ailleurs en Asie. Toutefois, avec les modèles de catastrophes de plus en plus répandus en Asie-Pacifique, l'industrie de l'assurance est de plus en plus en mesure d’évaluer les risques financiers que font peser les inondations », a notamment déclaré Adam Podlaha, chef d’Impact Forecasting.

Plus de 500 M$ de pertes dans les Rocheuses

D'autres événements du même type se sont produits dans le monde au mois de juin comme par exemple des inondations majeures en Inde, en Indonésie, au Myanmar et au Ghana; plusieurs orages qui ont causé des dommages évalués à 500 millions de dollars (dont 350 M$ de pertes assurées) dans la région des Rocheuses aux États-Unis; ou encore, des orages puissants aux Pays-Bas qui ont provoqué des pertes économiques supérieures à 578 M$.

Publicité
Sur le même sujet …