MENU

Les investisseurs se détournent des fonds communs de placement individuels

par Andrew Rickard | 22 août 2016 11h35

Photo : Freepik

Les ventes nettes de fonds communs de placement pour le mois de juillet ont atteint 2,6 milliards de dollars (G$) selon les statistiques publiées dernièrement par l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC). Cela représente une augmentation de 42 % par rapport au mois précédent (1,5 G$ de chiffre d'affaires en juin). En glissement annuel, les ventes nettes ont atteint 19,2 G$.

Toutefois, il apparait que tous les nouveaux actifs ont été versés dans des fonds de fonds. Au cours des douze dernier mois, la catégorie a attiré près de 23 G$, alors que les investisseurs ont retiré environ 3,7 G$ des fonds individuels. Sur la période, les statistiques révèlent que les fonds autonomes ont enregistré des rachats nets d'environ 5,4 G$.

Des placements dans des fonds équilibrés et obligataires

La plupart des nouveaux actifs ont été placés dans des fonds équilibrés et obligataires, qui ont enregistré des ventes nettes de 2,2 G$ et 1,1 G$, respectivement. Ces gains ont été contrebalancés par la baisse des capitaux propres et des fonds spécialisés, qui ont enregistré au mois de juillet des rachats nets de 641 G$ et 57,3 M$ respectivement.

Enfin, en ce qui concerne le total des actifs de fonds communs de placement sous gestion, ils s’élevaient à 1 304 G$ à la fin du mois de juillet, en hausse de 37 G$ (+2,9%) par rapport au 1 267 G$ enregistré à la fin du mois de juin.

Publicité
Sur le même sujet …
RSA