MENU

Les milléniaux Canadiens endettés de 27 000 $

par La rédaction | 18 juillet 2017 11h30

Photo : Freepik

La dette des milléniaux Canadiens s’élève à environ 27 000 $ en moyenne, révèle un rapport de BMO Gestion de patrimoine. L’étude, menée en 2017, dévoile aussi que 29 % des Canadiens issus de la génération Y considèrent le remboursement de leurs dettes comme principale préoccupation financière, alors que 23 % affirment qu’il s’agit de leur préoccupation financière absolue.

« Compte tenu du fait que par rapport aux générations précédentes, deux fois plus d’étudiants de la génération du millénaire poursuivent des études postsecondaires, ceux-ci misent sur les études supérieures, estimant que c’est le meilleur moyen d’améliorer leurs chances dans un marché du travail difficile et compétitif, explique Chris Buttigieg, directeur général, Institut Info-Patrimoine, BMO Gestion de patrimoine. Toutefois, le choix de poursuivre des études s’effectue souvent au prix d’un endettement supplémentaire, ce qui rend cette décision difficile. »

Payer ses dettes d’abord, épargner ensuite

Alors qu’un répondant sur cinq (19 %) préfère rembourser ses dettes avant de commencer à épargner pour la retraite, 41 % disent que les objectifs financiers à long terme ne font pas partie de leurs priorités immédiates.

Par ailleurs, le manque de sécurité d’emploi est un facteur préoccupant pour 63 % des sondés concernant leur capacité d’épargne. L’instabilité des relations personnelles en raison d’un divorce ou de la perte de revenus d’un partenaire en est un autre pour 62 % des milléniaux.

Publicité