MENU

Les moyennes entreprises, moteur de l’économie canadienne selon HSBC

par Mathieu Carbasse | 06 mars 2015 10h32

HSBC vient de publier un rapport mondial faisant ressortir le rôle méconnu des moyennes entreprises. Ce rapport, intitulé Hidden Impact: The vital role of mid-market enterprises, a été préparé par Oxford Economics et souligne l'énorme contribution des moyennes entreprises au produit intérieur brut (PIB), à l'emploi et aux chaines d'approvisionnement dans les économies développées ou en développement.

Au Canada, on dénombre ainsi 5 950 moyennes entreprises - soit celles dont les revenus se situent entre 50 et 500 millions de dollars (M$) - ce qui place le pays au 8e rang des économies figurant dans notre étude. Ces entreprises génèrent un chiffre d'affaires d'environ 667,5 milliards de dollars US (G$ US) et emploient 1,9 million de Canadiens, soit 14,5 % des emplois au pays. Les moyennes entreprises canadiennes représentent par ailleurs 31,8 % du PIB du Canada, exclusion faite des domaines de la santé, de l'éducation et des entreprises publiques.

Les moyennes entreprises canadiennes générant le chiffre d'affaires le plus élevé, soit 182,7 G$ US, sont celles du secteur du commerce de gros et de détail. Cependant, la contribution du secteur à l'économie canadienne ne s'élève qu'à 2 %, ce qui le place en troisième position à ce chapitre. Le secteur des services aux entreprises, quant à lui, procure une plus grande valeur ajoutée qui représente une contribution de 71,1 G$ US à l'économie, soit 5,1 % du total à l'échelle du pays. Pour mettre ces données en contexte, il faut savoir que les moyennes entreprises du secteur manufacturier apportent la deuxième plus importante contribution à l'économie du pays, soit 31,3 G$ US.

Publicité
Sur le même sujet …