Tous les produits d'assurance vie individuelle ont vu leurs ventes croitre au Canada lors du deuxième trimestre 2010 par rapport au deuxième trimestre de 2009. Pour leur part, les ventes d'assurance vie universelle ont continué de croitre au deuxième trimestre 2010, mais à un rythme plus modeste que lors du premier trimestre de l'année.Avec une croissance de 7 % au deuxième trimestre 2010 par rapport au même trimestre l'an dernier, les ventes d'assurance vie universelle se sont faites plus discrètes qu'au premier trimestre. Lors de cette période, la croissance des ventes de vie universelle avait atteint 26 % par rapport au premier trimestre de 2009.

Karen Terry, directrice de la recherche sur les produits d'assurance vie individuelle chez LIMRA, rappelle que le premier trimestre de 2009 avait été désastreux, ce qui a permis une croissance monstre au premier trimestre de 2010. Un rythme impossible à soutenir à long terme. « Si les ventes ne sont pas aussi élevées qu'au premier trimestre, elles n'en demeurent pas moins très fortes », nuance Mme Terry.

Au Canada, les ventes d'assurance vie individuelle demeurent très vigoureuses dans l'ensemble, observe-t-elle, et une tendance positive se maintient. « L'attrait envers les produits plus traditionnels se poursuit », a-t-elle précisé en faisant allusion à la croissance de 24 % des ventes d'assurance vie entière au deuxième trimestre de 2010 par rapport au même trimestre l'an passé.

Certains assureurs s'inscrivent fortement en haut de la moyenne rapportée par LIMRA. Chez Great-West, London Life et Canada-Vie, la croissance des ventes d'assurance vie universelle s'est établie à 40 % du début de 2010 jusqu'à la fin de juillet 2010, si on compare avec la même période en 2009, révèle Saundra Edwards.

À l'Industrielle Alliance, Marie-Hélène Gaudreault, estime que les ventes de l'assurance vie universelle ont bien résisté à la crise et se sont bien portées tout au long de 2009. « Nous sommes passés à travers la crise avec des ventes soutenues en vie universelle. Les gens sont revenus à la protection de base en assurance », dit-elle. Les ventes d'assurance vie individuelle de l'Industrielle Alliance, dont la majeure partie est composée de vie universelle, ont crû de 27 % au deuxième trimestre de 2010 en comparaison avec le même trimestre l'an passé.

La hausse des ventes a atteint 22 % au premier semestre de 2010 chez Empire Vie, comparé au premier semestre de 2009, révèle Peter Wouters. À la Financière Manuvie, la croissance a atteint 17 % au premier semestre de 2010 comparé au premier semestre de 2009, a quant à lui révélé Steven Parker, vice-président adjoint, produits d'assurance vie et marketing. M. Parker ajoute qu'entre les premiers trimestres 2009 et 2010, cette croissance a atteint 12 %.