Les ventes nettes totales de fonds communs ont reculé au mois de juillet par rapport au mois de juin, révèlent les plus récentes données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Le groupe formé des fonds d’obligations, les fonds d’actions et les fonds équilibrés a connu en juillet des ventes nettes inférieures de 10,7 % à celles de juin, et de 4,4 % inférieures à celles du mois de juillet 2014.

Les fonds équilibrés ont le plus écopé entre juin et juillet 2015. Leurs ventes nettes ont baissé de 22,7 % durant cette période, atteignant 3,1 milliards de dollars (G$) en juillet, contre 4,01 G$ en juin. Depuis le début de l’année, les ventes nettes des fonds équilibrés sont toutefois en croissance de 5,8 %, avec un total de 36,7 G$.

Les ventes nettes des fonds d’actions ont baissé de 19,5 % entre juin et juillet, pour atteindre 131,9 millions de dollars (M$). Depuis le début de l’année, les ventes de cette catégorie ont totalisé 4,15 G$, ce qui représente 5,3 % de moins que la même période de sept mois en 2014.

Les ventes nettes des fonds d’obligations ont totalisé en juillet 325,1 M$, soit 2,3 % que celles enregistrées en juin. Depuis le début de l’année, les ventes de cette catégorie ont totalisé 2,69 G$, soit 13 % de plus que lors de la même période de sept mois en 2014.

Seuls les fonds spécialisés ont vu leurs ventes nettes réaliser un gain en juillet par rapport à juin, soit de 46,8 % pour des ventes de 442,3 M$. Au cours des sept premiers mois de l’année, les ventes de cette catégorie sont en baisse de 9,8 % par rapport aux sept premiers mois de 2014, et se sont établies à 2,38 G$. Selon un glossaire de l’IFIC disponible sur son site Internet, un fonds spécialisé concentre ses placements dans un secteur industriel ou économique particulier ou dans une région particulière.