Les signes de confiance sont de plus en plus marqués dans l’industrie de l’assurance de personnes : la forte reprise des ventes a touché plusieurs produits lors du deuxième semestre de 2009. Des agents généraux interrogés par le Journal de l’assurance affirment que cette reprise des ventes se poursuit en 2010. De plus, plusieurs produits qui avaient bien résisté à la crise en ressortent encore plus forts.Les rapports de LIMRA International pour 2009 ont confirmé la vigueur des ventes dans l'industrie canadienne en termes de nouvelles primes. Les ventes d'assurance temporaire, de vie entière et de prestations du vivant ont connu une croissance marquée. L'assurance collective a aussi évité le déclin appréhendé. Plusieurs craignaient voir une baisse dans ce segment en raison des mises à pied.

Si plusieurs produits d'investissement ont reculé en 2009, l'assurance vie universelle et les fonds distincts ont terminé le quatrième trimestre en force. Des agents généraux ont observé des ventes positives pour ces produits dès les premiers mois de 2010.

« Vers la fin de 2009, il est devenu évident que le Canada vivait une reprise économique », écrit LIMRA dans son rapport Canadian Individual Life Insurance Sales, Annual 2009.

« Le pays a enregistré un regain de confiance des consommateurs, une hausse du PIB et une croissance des marchés boursiers. L'assurance vie individuelle a connu ses plus forts résultats de l'an passé au quatrième trimestre, avec une augmentation de 7 % des primes annuelles. Pour 2009, au Canada, les primes annuelles sont en hausse de 2 % et ont compté pour 905 M$. »

En termes de polices, les ventes totales ont fait 4 % de mieux en 2009 qu'en 2008, montre aussi le rapport. Les ventes de nouvelles primes d'assurance vie universelle ont toutefois gâché le portrait de 2009 en reculant de 7 % par rapport à 2008, révèle ce rapport. Le recul atteint 9 % lorsque l'on inclut la portion investissement (primes excédentaires) à la croissance des ventes de vie universelle. LIMRA observe toutefois une amélioration au quatrième trimestre, alors que la progression des nouvelles primes de vie universelle est revenue au point mort.

Vie entière

C'est l'assurance vie entière qui a le mieux fait en 2009, avec des primes en hausse de 10 % par rapport à 2008. L'assurance temporaire, incluant la T10, la T20, la T100 et tout autre terme, est aussi en forte croissance. Ses nouvelles primes ont progressé de 7 % de 2008 à 2009. C'est l'assurance temporaire qui a connu la plus forte hausse de ses nouvelles primes au quatrième trimestre. Les ventes de primes d'assurances vie entière et temporaire se sont accrues au détriment de la vie universelle qui a vu sa part des ventes passer de 41% en 2008 à 37% en 2009, en proportion des ventes totales d'assurance vie au Canada.

Les premiers mois de 2010 reflètent cette reprise, disent les agents généraux. C'est le cas au Groupe Cloutier, où 2010 commence sur les chapeaux de roues « dans tous les segments de produits », fait observer Patrick Cloutier, vice-président, ventes et développement des affaires. « Après un départ lent en 2009, les ventes ont repris pour tous les produits à la mi-année pour finir en force, en raison d'un regain de confiance chez les consommateurs. »

Le Groupe Cloutier mesure ses activités chaque semaine en ce qui a trait aux affaires soumises. « Elles sont pas mal plus élevées actuellement qu'à pareille date l'an passé », note M. Cloutier. Il ajoute que les fonds distincts et les autres produits d'investissement font aussi bonne figure.

Comme les consommateurs, les conseillers reprennent aussi confiance. « Dès les premiers mois de 2010, ils vendent déjà plus de fonds distincts qu'à l'accoutumé, révèle pour sa part James McMahon, président de Force financière Excel. L'an passé, les conseillers étaient désespérés; là, ils sont enthousiastes. »

Les premiers produits qui en bénéficient sont ceux qui avaient été le plus durement touchés par la crise, dont la vie universelle. « Elle reprend du poil de la bête. On observe une recrudescence des ventes et on a vu passer de très beaux dossiers, surtout du côté des polices à taux renouvelables annuellement », signale-il. Ces polices dont le coût d'assurance est modeste les premières années sont souvent destinées à l'investissement.

La plupart des produits de prestations du vivant ont brillé en 2009. Parmi eux, les produits d'assurance maladies graves ont connu une année exceptionnelle malgré la crise, révèle le rapport de LIMRA, Canadian Individual Critical Illness Insurance, Annual 2009. Tous les produits de cette catégorie sont en croissance, aussi bien les produits plus chers à prime fixe que les produits temporaires. Les nouvelles primes d'assurance maladies graves ont cru de 9 % au Canada en 2009 par rapport à 2008 (voir tableau de LIMRA sur la croissance des ventes en maladies graves). Elles ont fini 2009 en force, leurs ventes croissant de 16 % au quatrième trimestre par rapport au même trimestre en 2008.

Invalidité de haut de gamme en baisse

Les ventes des produits d'assurance invalidité ont pour leur part perdu du terrain, avec des ventes en recul de 6 % en 2009 par rapport à 2008, selon le rapport Canadian Individual Disability Income Insurance Sales 2009 de LIMRA.

Mauvaise nouvelle? Pas pour les vendeurs du produit garantie renouvelable. Ce produit abordable destiné aux entrepreneurs et aux cols bleus fait un malheur auprès des conseillers. Il est en croissance de 7 % en 2009 par rapport à 2008 (voir tableau de LIMRA sur la croissance des ventes en assurance salaire).

C'est le produit haut de gamme qui a grevé la croissance avec des ventes en déclin de 7 % au Canada en 2009 par rapport à 2008. Destiné à une clientèle de professionnels (médecin, dentistes, avocats, etc.), ce produit prend la part du lion des ventes totales, mais évolue peu et ses ventes stagnent depuis plusieurs années.

Produit résiliable

Les résultats désastreux du produit résiliable n'ont pas aidé non plus. Ce produit bas de gamme a piqué du nez : les ventes ont décliné de 54% en 2009. Elles ne représentent toutefois qu'une infime portion des ventes totales.

Si les prestations du vivant connaissent actuellement un temps fort, le Groupe Cloutier observe cette tendance depuis plusieurs années. Le produit de maladies graves compte pour beaucoup dans ce mouvement, malgré quelques années difficiles. Or, il est maintenant en croissance depuis deux ans au Canada.

La venue de nouveaux produits d'invalidité nichés comme Prêt Universel de L'Excellence et Assur-Dette de La Survivance relancent le marché, croit M. Cloutier. Leur force selon lui : plutôt qu'établir leur souscription sur le salaire de l'assuré, on l'établit sur l'ensemble de ses créances.

Les produits d'invalidité garantis renouvelables amènent aussi de l'eau au moulin. « Ces produits ont pris beaucoup de place avec les années, car ils se sont constamment améliorés, alors que le produit traditionnel non résiliable est pratiquement demeuré inchangé », explique Patrick Cloutier. Grâce à ces produits plus simples, l'attitude des conseillers face au marché de l'assurance invalidité a complètement changé, ajoute-t-il.

Spécialiste du marché des cols bleus et associé à l'agent général Pro-Vie de Boucherville,
Christian Laroche s'attendait à un déclin en 2009. Ce fut tout le contraire. « Nous avons connu notre meilleure année à vie. Et ce n'est pas fini. On a actuellement des journées de fous », dit-il. Il soutient que les primes d'invalidité ont augmenté de 20 % chez Pro-Vie de 2008 à 2009. « Nous observons la même progression pour les trois premiers mois de 2010. »

Spécialisée en prestations du vivant dans le segment du garanti renouvelable, La Survivance a vu son produit d'assurance salaire garantie renouvelable croitre de 14 % de 2008 à 2009 en ce qui concerne le nombre de propositions reçues au siège social, a révélé le vice-président au développement des ventes, Stéphane Rochon. « Aussi, notre nouveau produit Assur-dette connaît un succès fulgurant et la réceptivité des conseillers est très concluante. Notre produit PAGE qui combine assurance salaire et assurance maladie grave temporaire a quant à lui connu une hausse de plus de 60 %. » La Survivance n'a toutefois pas voulu donner de chiffres précis sur la croissance des primes de produit Assur-dette.

Le collectif en fin de course

Plusieurs s'attendaient à un recul des nouvelles primes d'assurance collective en 2009 en raison des nombreuses mises à pied au Canada dans le secteur manufacturier. Ce ne fut pas le cas. Les primes d'assurance collective ont connu une croissance de 6 % en 2009 par rapport à 2008, pour atteindre 1,2 milliard de dollars.

Or, la fête pourrait toucher à sa fin car les nouvelles primes d'assurance collective ont connu un déclin marqué au quatrième trimestre de l'an dernier par rapport au même trimestre en 2008, avec une décroissance de 12 %. Heureusement qu'il y a les clients existants. LIMRA ajoute que le déclin est pire pour ce trimestre en ce qui touche les ventes à de nouveaux clients : elles ont décliné de 28 % au quatrième trimestre 2009 par rapport au même trimestre en 2008.

Les résultats de ce trimestre sont toutefois fort volatils d'un fournisseur à l'autre, dit LIMRA. Certains d'entre eux ont même connu une croissance dans les deux chiffres, écrit-elle. Autre particularité lors du 4e trimestre 2009 : les petits et moyens fournisseurs ont connu une croissance de leurs primes par rapport au même trimestre 2008, soit 5 %.

Chaque créneau de l'assurance collective a connu un destin différent en 2009 (voir tableau de LIMRA sur la croissance des ventes en assurance collective). Les primes collectives dédiées à l'assurance vie ont cru de 35 % par rapport à 2008 alors que les primes d'invalidité de longue durée ont reculé de 5 %. Les autres couvertures santé (médicaments, dentaire, indemnités hebdomadaires) ont cru de 6 %.

Douze fournisseurs ont participé au sondage de LIMRA en assurance collective, ce qui représente 95 % du marché, estime l'association.