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L’évaluation des 3 compétences par La Capitale

par Alain Thériault | 22 mai 2012 20h55

Après avoir interviewé une cinquantaine de ses meilleurs conseillers, La Capitale services conseils (CSC) en a dressé le profil.Les compétences en zone ombragée sont celles qui doivent obligatoirement être présentes à un degré d’intensité minimum. « On peut développer la communication interactive chez un conseiller, mais on ne peut aider quelqu’un à avoir plus d’agilité intellectuelle », dit Eli Pichelli, vice-président, ventes, réseau des intermédiaires et CSC.

Cet outil aide le directeur à cerner comment une personne réagit dans une situation donnée. « Cela lui permet de prendre une décision qui ne se fonde pas uniquement sur une impression ou ce que lui dit le candidat. »

Il se décline selon six degrés d’intensité. Un degré d’intensité 1 présente un individu présentant peu de forces dans la compétence étudiée, tandis qu’un degré d’intensité 6 montre un individu ayant des capacités exceptionnelles.

Orientation vers les résultats - Le degré d’intensité 3 se dit de celui qui améliore son rendement en changeant ses méthodes. Les champions affichent toutefois un degré 6 à cet égard. Ils prennent des risques calculés et consentent moult efforts pour abattre les obstacles et atteindre leurs objectifs.

Agilité intellectuelle - Le degré d’intensité 2 se dit de celui qui perçoit les lacunes dans une structure en comparant avec une situation passée. Les champions présentent un degré 4 à cet égard. Ils savent clarifier et présenter des données ou des situations complexes.

Initiative – Le degré d’intensité 2 se dit de celui qui s’attaque aux occasions actuelles et les met rapidement à profit. Les champions atteignent le degré 4 à cet égard. Ils agissent jusqu’à un an à l’avance en prenant des mesures pour créer ces occasions.

Les compétences essentielles ciblées par La Capitale services conseils







































CompétencesDegré d’intensité requis*Degré d’intensité visé*
Orientation vers les résultats

3



6


Agilité intellectuelle

2



4


Initiative

2



4


Orientation client

3



6


Communication interactive

2



4


Planification et organisation

2



4



*Le degré d’intensité requis est le minimum alors que le degré d’intensité visé est celui observé chez les conseillers ultraperformants.

Source : Francesco Maruca et La Capitale

 

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