MENU

L’IFIC lance une plateforme infonuagique d’information sur les fonds

par Alain Thériault | 21 février 2018 11h30

Photo : Freepik

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) lance Fund Reporting Intelligence System, une plateforme infonuagique qui remplacera son système actuel. Elle recueillera des données et produira des rapports sur les fonds, leurs actifs et leurs caractéristiques.

Le nouveau système vise à simplifier le téléchargement des données et améliorer le temps de traitement de la diffusion des données mensuelles, a indiqué l’IFIC. Selon elle, les utilisateurs pourront éviter la double comptabilisation et exporter facilement des rapports et des volumes élevés de données brutes. Ils pourront aussi consulter une base de données sur les attributs du fonds.

Analyser plus vite

Il s’agit du système de partage de données sur les fonds d’investissement le plus important au Canada, « ce qui en fait une source principale de renseignement sur les marchés sectoriels », a déclaré Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC.

« Notre plateforme améliorée accélèrera la capacité de production de rapports de l’IFIC et fournira à nos membres l’information et la capacité d’analyse dont ils ont besoin pour fonctionner de manière efficace dans un contexte où les marchés changent rapidement », a-t-il expliqué.

La plateforme fournit des totaux sectoriels complets, y compris les actifs détenus par les fonds et les données détaillées sur les ventes selon plusieurs indicateurs de vente. Des données détaillées sont recueillies directement auprès des sociétés membres qui représentent environ 80 % d’actifs de fonds communs de placement et 90 % d’actifs de fonds négociés en bourse (FNB). L’IFIC dit regrouper 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds, ainsi que des entreprises de services.

Fonds distincts et FNB

L’IFIC prévoit apporter d’autres améliorations en cours d’année, dont une couverture élargie des FNB et l’introduction d’une couverture des fonds distincts et des fonds alternatifs.

Elle entend également ajouter des données sur les ventes de séries de fonds et les frais qui s’y rapportent.

Publicité
Sur le même sujet …