MENU

L’industrie américaine de l’assurance retrouve le sourire

par Mathieu Carbasse | 04 juillet 2016 13h31

Après une année 2014 marquée notamment par le recul des ventes en assurance vie, l’industrie américaine de l’assurance a renoué avec la croissance en 2015. C’est ce que révèle le réassureur Swiss Re dans son dernier rapport intitulé World insurance in 2015: steady growth amid regional disparities.

Croissance continue en IARD

En assurance de dommages, les primes ont augmenté de 3,1 % aux États-Unis en 2015. La croissance a été la plus forte pour le secteur de l’assurance automobile d’entreprises et pour l’assurance navigation intérieure, suivie par la responsabilité civile et l'indemnisation des travailleurs. Le total des primes en assurance des particuliers a augmenté plus nettement que dans les lignes commerciales dont les prix sont tirés vers le bas.

En ce qui concerne l’assurance contre les maladies ou les accidents, les primes ont augmenté plus lentement, après la forte baisse de 2014 en raison de la reclassification d'une entreprise comme un assureur santé. La rentabilité du secteur a bénéficié de la libération de réserves et de pertes liées à des catastrophes limitées. Les revenus de placement ont stagné alors que le rendement des fonds propres a diminué à 6,9 % en 2015.

Les ventes de vie individuelle décollent

En assurance-vie, les primes ont rebondi de 3,9 % en 2015, après le recul de 2014 (-2 %). L’assurance vie individuelle a progressé à un rythme soutenu, tiré par de fortes hausses dans la vente de vie universelle et de vie entière, le tout, en raison de nouveaux produits attractifs. Après deux années de baisse, les primes dans le secteur de l’assurance collective et de rentes ont augmenté, soutenues par une hausse globale des revenus et par la création d'emplois.

Le rendement des fonds propres de l'industrie, à 11%, est resté inchangé et demeure encore en deçà des niveaux enregistrés avant la crise, de l'ordre de 15%. Les niveaux d'investissement sont restés solides pour la plupart des entreprises.

Demande d'assurance vie en hausse en 2016

En assurance de dommages, la croissance des tarifs devraient faiblir dans la plupart des lignes commerciales en 2016. Les prix devraient même reculer pour plusieurs lignes d’affaires. Une amélioration de l'économie et la hausse de l'inflation devrait probablement réduire l'effet des libérations de réserves, et participer à la consolidation des provisions en 2017.

Par ailleurs, la croissance continue du marché de l'emploi et la vigueur de la  consommation devraient soutenir la demande d'assurance vie en 2016. Toutefois, avec des taux d'intérêt bas et des marchés financiers très volatiles, la rentabilité de l'industrie devrait rester sous pression. Les assureurs-vie continueront de se concentrer sur la gestion du capital, réduisant leurs dépenses et améliorant le rendement de leurs placements.

Publicité
Sur le même sujet …