MENU

Loblaws vendra de l’assurance IARD au Québec d’ici la fin de 2010

par Hubert Roy | 19 mars 2010 14h56

Loblaws a pris l'industrie de l'assurance de dommages au Canada par surprise en annonçant son retour à titre de courtier à la mi-février. Première étape : l'Ontario et l'Alberta. L'épicier a aussi révélé au Journal de l'assurance qu'il compte être actif au Québec d'ici la fin de 2010 et partout au Canada d'ici la fin de 2011.Depuis le 12 février, Loblaws offre des produits d'assurance habitation et automobile en Ontario et en Alberta. L'épicier agit comme courtier à travers sa filiale PC Financial Insurance Broker. Le détaillant a des ententes avec les assureurs Dominion du Canada, Aviva Canada (ainsi qu'avec ses filiales Élite et Pilot), AXA Insurance, Pembridge et Pafco.

Maria Forlini, vice-présidente de PC Financial Services, croit que Loblaws tirera son épingle du jeu auprès des consommateurs grâce à la notoriété de son image de marque. Quant au choix du modèle de courtage, elle affirme que Loblaws a considéré plusieurs options stratégiques avant de prendre une décision finale. Toutefois, la possibilité d'offrir un choix de plusieurs assureurs au client a prévalu.

L'épicier fera sa prospection de clients dans ses magasins (NDLR : Loblaws est présente au Québec par l'entremise des bannières Loblaws, Provigo et Maxi.), sur le Web et par des envois postaux. Toutefois, dans le moment, les produits de PC Financial Services ne sont pas encore disponibles dans les épiceries de la chaine Loblaws. Les consommateurs peuvent obtenir une soumission en ligne ou au centre d'appel de PC Financial Services.

Choix

Le choix de débuter les activités de PC Financial Insurance Brokers uniquement en Ontario et en Alberta a été dicté par le fait que la compagnie était déjà présente dans ces marchés auparavant. « Toutefois, nous projetons lancer des produits d'assurance habitation à la grandeur du pays et nous seront présents en assurance automobile dans les provinces où le gouvernement ne gère pas le programme d'assurance. Nous projetons être en activité au Québec avant la fin de 2010 et dans le reste du Canada avant la fin de 2011 », affirme Mme Forlini.

Cette dernière a aussi confirmé au Journal de l'assurance que sa compagnie offrira des produits d'assurance pour les véhicules récréatifs afin de combler les besoins de ces clients propriétaires de tels engins.

Pour établir son modèle d'affaires, Loblaws a créé un partenariat avec un cabinet de Windsor en Ontario. « Cette nouvelle entreprise créera 140 emplois et tous ses représentants seront des courtiers d'assurance ayant leur permis. En ce moment, nous n'avons aucun plan pour avoir des courtiers dans nos magasins », dit Mme Forlini.

Elle a aussi confirmé au Journal de l'assurance que les courtiers de PC Financial Insurance Brokers utiliseront l'outil de tarification en ligne Compu-Quote pour comparer les prix entre les polices d'assurance. Quant aux polices elles-mêmes, elles seront émises par l'assureur choisi par le client.

Loblaws se dit aussi ouvert à signer des ententes supplémentaires avec d'autres assureurs. « L'une des raisons de créer un cabinet de courtage est que ça nous permet d'ajouter aisément des assureurs à notre offre de produits selon les besoins des clients. Nous analysons constamment l'offre et le service des assureurs avec qui nous faisons affaire pour nous assurer que leurs produits rencontrent les besoins. Nous en ajouterons d'autres si et quand le besoin s'en fera sentir », dit Mme Forlini.

Par ailleurs, les clients de PC Financial Insurance Brokers pourront accumuler des points President's Choice (Le Choix du Président). « Nos clients obtiendront 20 points par dollar de primes lorsqu'ils utiliseront leur carte PC MasterCard pour payer leur police d'assurance. S'ils le font avec leur carte de débit PC, ils obtiendront dix points par dollar de primes. Toutefois, ces points ne pourront être utilisés pour payer leurs primes. Ils pourront tout de même payer leur épicerie et auront d'autres récompenses avec leurs points », précise Mme Forlini.

Publicité