MENU

L’Ontario réduit l’accessibilité à son programme Assurance-santé Plus

par Andrea Lubeck | 03 juillet 2018 11h30

Photo : Freepik

Le gouvernement de l’Ontario a modifié les critères d’admissibilité à son programme Assurance-santé Plus et retire la couverture aux enfants bénéficiant d’un régime d’assurance privé, a annoncé Christine Elliott, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Ainsi, le nouveau programme donne « la priorité aux personnes qui ne sont pas déjà couvertes par un régime d’assurance médicaments ».

Mme Elliott a précisé que les enfants qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance privé continueront de profiter de la gratuité des médicaments d’ordonnance admissibles. « Ceux qui sont couverts par un régime privé devront d’abord chercher à obtenir auprès de celui-ci un remboursement de leurs dépenses, et le gouvernement assumera le solde des couts admissibles de médicaments d’ordonnance », a-t-elle ajouté.

Le nouveau gouvernement de Doug Ford affirme procéder à ces changements afin de réaliser des gains d’efficacité. « Il permettra d’économiser l’argent des contribuables et de le consacrer aux personnes qui en ont le plus besoin », a mentionné Mme Elliott. Elle affirme aussi travailler avec les groupes d’assurance pour assurer la transition, et demande par le fait même de prolonger le délai de grâce pour la couverture de certains médicaments.

Accueil favorable de l’ACCAP

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) se dit réjouie des modifications apportées. Stephen Frank, président directeur général de l’ACCAP, dit que l’industrie s’engage à travailler avec le gouvernement de l’Ontario lors de la transition et prolonge la période de transition.

« En outre, les changements assureront la solidité et la pérennité des régimes d’assurance maladie, si chers aux familles ontariennes. Nous félicitons le nouveau gouvernement de l’Ontario d’agir avec décision sur cette question qui servira les intérêts de la population dans son ensemble », a conclu M. Frank.

Publicité
Sur le même sujet …