MENU

Manuvie lance un produit moins risqué et plus rentable que RevenuPlus

par Vicky Poitras | 01 octobre 2011 20h02

(AT) Investissements Manuvie a lancé un fonds à garantie de retraits hyper-conservateur pour colmater les brèches qu’a causé son produit vedette RevenuPlus à la rentabilité de ses fonds distincts.Leader du marché des produits à garantie de retraits, RevenuPlus est devenu le mal-aimé de l’assureur. Affublé de l’étiquette peu flatteuse de « produit non ciblé pour la croissance » dans son rapport annuel 2010, le produit n’est pas fermé. Il fait toutefois l’objet d’une promotion anémique depuis l’an dernier.

C’est ProjetRetraite qui prend la place depuis le 11 octobre. Ce produit de fonds distincts s’apparente à une rente. Un seul fonds compose son portefeuille, Un à Revenu fixe, mélange de trois fonds individuels réputés pour minimiser la volatilité. Pas d’actions, pas de mise à jour de la valeur marchande. À la différence d’une rente viagère, le capital demeure toutefois accessible à l’investisseur.

« Nous avons conçu ce produit pour qu’il remplisse le vide entre les fonds à garantie de retraits exposés aux marchés boursiers et les certificats de placement garantis », a expliqué Paul Lorentz, vice-président principal, produits de placement chez Investissements Manuvie, en entrevue au Journal de l’assurance.

Manuvie a fondé le développement du produit et son lancement sur une recherche menée auprès des consommateurs par Investors Economics, a confié M. Lorentz. « Les consommateurs veulent des produits plus simples et sont rébarbatifs à remettre le sort de leur revenu de retraite entre les mains des marchés boursiers », a-t-il observé.

Le produit offre à l’investisseur des retraits garantis dès l’âge de 60 ans et un boni de 5 % à chaque année d’accumulation où aucun retrait n’est effectué. Le revenu de retraite est connu à l’avance. Par exemple, un investisseur de 55 ans qui commence ses retraits à 65 ans pourra toucher 656 $ par mois à vie.

ProjetRetraite se trouve dès son lancement parmi les produits que Manuvie cible pour la croissance, tels tous ses fonds communs et ses fonds distincts plus conservateurs. Avec ses garanties à l’échéance et au décès de 75 % PlacementPlus est d’ailleurs devenu le fonds distincts de Manuvie dont la croissance est la plus rapide, a révélé M. Lorentz au Journal de l’assurance.

Comme RevenuPlus, les fonds distincts à garanties plus généreuses ne sont quant à eux pas ciblés pour la croissance.

Publicité