(DG) Depuis le 15 octobre, la Financière Manuvie a réduit les commissions sur sa gamme de produits d’assurance vie universelle à cout nivelé.Parmi ces changements dans les commissions, celle de la première année, pour son produit d’assurance vie universelle InnoVision a été réduite passant de 6 % à 5 % alors que la commission de renouvellement a reculé, passant de 4 % à 3 %, a dit Paul Smith, vice-président du marketing et développement des produits d’assurance individuelle, chez Manuvie, au Journal de l’assurance.
Manuvie a aussi réduit le taux de commission du produit VU Sécurité de 7 % à 3 %, mais elle a prolongé le nombre d’années pendant lesquelles la commission est payée. Antérieurement, cette commission était payée de la deuxième à la cinquième année. Elle sera maintenant en vigueur de la deuxième à la dixième année.
Ce changement a été fait afin d’harmoniser la structure des commissions avec la gamme de produits InnoVision de la compagnie. « Historiquement, il y a eu une rupture entre les prix et la commission de ces deux produits, alors ce que nous avons fait consiste à harmoniser les prix des deux produits. Même si les commissions n’étaient pas identiques, nous avons essayé de les rapprocher afin que ni le conseiller ni le client ne soient désavantagés en choisissant un produit ou l’autre », dit M. Smith
Il a ajouté que si les commissions avaient été laissées intactes, le conseiller aurait gagné plus d’argent en raison d’une tarification plus élevée pour le même montant d’assurance. Les commissions ont plutôt été réduites afin que le consommateur n’ait pas à payer encore plus. « Nous avons pensé de modifier légèrement les commissions plutôt que d’augmenter davantage les taux. Cela représentait une modification des commissions de l’ordre d’un pour cent. Il s’agissait d’un très petit changement, mais nous avons pensé que nous devions l’apporter », dit-il.
Empire Vie a aussi réduit ses commissions plus tôt cette année. « Quand nous avons restructuré nos produits d’assurance vie universelle, nous avons réduit les commissions de 5 %. Toutefois, nous avons augmenté les commissions de 5 % pour notre produit temporaire 10 ans en juillet. Nous avons regardé ce produit et avons convenu que nous allions chercher un rendement intéressant. Nous avons donc décidé d’encourager les conseillers à vendre ce produit. Nous aimons ce segment, alors nous sommes prêts à payer plus cher pour que les conseillers le vendent », dit Peter Wouters, directeur fiscalité, planification successorale et marketing des produits d’assurance individuels.