MENU

Manuvie va développer une intelligence artificielle dédiée à l’analyse des données financières

par Mathieu Carbasse | 26 août 2016 11h34

Le laboratoire de l’innovation de Manuvie (LOFT) vient d’annoncer une collaboration avec indico data solutions, une entreprise de Boston spécialisée dans l'apprentissage profond.

Le LOFT se servira ainsi de la plateforme d'indico pour concevoir un outil misant sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage profond en vue d'analyser des données financières non structurées. Grâce à l'apprentissage profond, Manuvie pourra analyser des données provenant d'articles, de rapports d'analyse et d'autres sources semblables afin de formuler des recommandations qui pourraient aider les chercheurs en placement et les gestionnaires de portefeuilles à prendre des décisions éclairées plus rapidement que jamais.

Une technique nouvelle

« Bien que l'apprentissage profond ait déjà fait ses preuves chez les Facebook et Google de ce monde, cette technique commence à peine à s'imposer en tant qu'outil pour les entreprises, a affirmé Slater Victoroff, chef de la direction et cofondateur d'indico. Nous avons consacré les dernières années à concevoir une plateforme qui réduit grandement les obstacles à l'utilisation de l'apprentissage profond. Cela représente un potentiel énorme pour l'analyse de données non structurées. À l'avant-garde, John Hancock et Manuvie cherchent à tirer le meilleur parti de leurs actifs informationnels non structurés pour mieux servir leurs diverses composantes. »

Le LOFT de Manuvie se sert de la plateforme d'apprentissage profond d'indico pour déchiffrer les langues naturelles et amener l'ordinateur à extraire plus facilement des renseignements en fonction des besoins de chaque analyste, ce qui est l'un des points forts de la solution d'indico.

Adopter plus rapidement l'apprentissage profond

« indico nous permettra d'adopter plus rapidement l'apprentissage profond en vue d'améliorer les capacités décisionnelles de nos analystes, gestionnaires de portefeuille et chercheurs, a souligné pour sa part Greg Framke, vice-président directeur et chef des technologies de l'information, Manuvie. Ces nouvelles capacités, qui sans conteste enrichiront notre expérience utilisateur et augmenteront notre efficacité globale, permettront d'améliorer l'expérience client. »

Cette annonce fait suite à la récente collaboration du LOFT de Manuvie avec Nervana Systems en vue de développer la prochaine génération d'applications intelligentes.

Publicité