MENU

Mercer lance la première bourse d’achat de rentes au Canada

par Mathieu Carbasse | 04 février 2016 11h31

Filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan, Mercer lance sa bourse d’achat de rentes, un marché en ligne qui entend révolutionner le marché des rentes globales pour les régimes de retraite à prestations déterminées au Canada.  Il s’agit une solution novatrice qui regroupe les promoteurs de régimes soucieux de réduire les risques, et les assureurs de rentes collectives.

« Nous croyons que les obligations liées aux régimes de retraite des entreprises canadiennes se chiffrent à 1 400 milliards de dollars. Bon nombre de ces entreprises aimeraient transférer le risque, mais manquent de renseignements clairs sur le coût réel d’un achat ou d’un rachat et craignent les fluctuations des taux du marché, souligne Jean-Philippe Provost, responsable du domaine Retraite de Mercer au Canada. La Bourse d’achat de rentes Mercer permet aux employeurs promoteurs de régimes de préconiser une approche à la fois plus stratégique et sophistiquée et de procéder à des achats et des rachats au moment opportun, à un prix concurrentiel. »

Protéger contre la longévité et la volatilité

Les régimes de retraite à prestations déterminées du Canada sont en effet confrontés à de nombreux enjeux, depuis la longévité jusqu’à la volatilité des marchés, et les entreprises cherchent comment les atténuer. La plateforme augmentera ainsi la transparence, la compétitivité et la vitesse d’exécution, ce qui en dernier ressort améliorera les résultats des répondants des régimes PD et de leurs participants grâce à un transfert aux assureurs des passifs associés aux régimes de retraite.

« Cette nouvelle plateforme technologique est la seule solution à offrir un suivi simultané et en temps réel du prix des rentes au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Celle-ci aidera les clients à comprendre l’établissement de la valeur marchande et, élément non négligeable, à établir le meilleur moment pour conclure une transaction », précise pour sa part Jacques Goulet, président, Retraite, Santé et avantages sociaux de Mercer à l’échelle mondiale.

Publicité
Sur le même sujet …