MENU

Morneau Shepell prévoit la viabilité à long terme des régimes CD

par Mathieu Carbasse | 27 avril 2015 08h45

Morneau Shepell, un des plus importants administrateurs de régimes de retraite et d'assurance collective au Canada, affirme que les régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) continueront de jouer un rôle important pour assurer la sécurité des retraites, et ce pendant encore de nombreuses années.

photo_web_1306L'actuaire en chef de la société, Fred Vettese, précise que ces régimes pourraient être améliorés davantage si on les dotait de meilleures options de décaissement, ce que les gouvernements provinciaux, notamment celui de l'Ontario, pourraient être amenés à faire. Tel est le message véhiculé dans le dernier numéro du bulletin Vision intitulé « À la défense des régimes CD ».

« Nous savons que les régimes CD sont viables à long terme, d'une part parce qu'une grande partie de la volatilité à court terme est répartie sur de longues périodes et d'autre part parce que les participants sont suffisamment débrouillards pour faire les rajustements qui leur permettent de composer avec les fluctuations du marché, affirme M. Vettese. Les régimes CD devraient être encore plus performants à l'avenir, grâce à des renseignements plus judicieux et à de meilleurs outils de modélisation en ligne, à des options par défaut adaptées à l'âge et à un plus grand contrôle des frais de gestion de placements. »

Fred Vettese formule également des prévisions quant au résultat probable d'une amélioration du RPC ou du lancement du régime de retraite de l'Ontario dans sa version actuelle. L'actuaire en chef conclut qu'une bonification des régimes publics améliorera la sécurité globale de la retraite, mais pas autant que l'espèrent les gouvernements.

Publicité
Sur le même sujet …