MENU

MRCC2 : les consommateurs restent dans le flou

par Mathieu Carbasse | 12 janvier 2017 11h30

Photo: Freepik

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du MRCC2, les investisseurs canadiens vont commencer à recevoir des relevés leur présentant en détail les frais de service et d'administration ainsi que le rendement de leurs investissements.

Toutefois, ces derniers demeurent particulièrement mal informés sur la question, selon un récent sondage mené par Fonds d'investissement Tangerine. En effet, la majorité des investisseurs canadiens (83 %) ignorent encore que cette information fait dorénavant partie de leurs relevés, preuve du flou qui entoure encore la mise en place de la deuxième phase du « modèle de relation client-conseiller »…

De plus, près de la moitié d’entre eux affirment ne payer aucun frais associés à leurs placements ou ne pas savoir s'ils en paient ou non. Et parmi les répondants qui sont au courant des frais payés pour investir, près de la moitié (48 %) ignorent la somme que cela représente en dollars.

Enfin, 44 % des investisseurs interrogés affirment que les frais qu'ils paient ne sont pas présentés de façon claire et transparente, ce qui suggère un manque de clarté dans la manière dont ces frais sont présentés par leurs conseillers et institutions financières. 

Publicité
Sur le même sujet …