MENU

Munich Re lance un programme couvrant les batteries industrielles

par La rédaction | 12 mars 2019 11h30

Le réassureur mondial Munich Re se lance dans la couverture de batteries industrielles pouvant stocker de grandes quantités d’énergie. Le réassureur affirme qu’il s’agit du premier programme du genre.

« La possibilité d’assurer la performance des batteries est une pièce clé du puzzle dans la décarbonisation du secteur de l’énergie. Pour la première fois, les manufacturiers de batteries peuvent s’assurer contre le risque que leur produit ne livre pas la marchandise promise. Avec cette nouvelle couverture, Munich Re démontre de nouveau son rôle de pionnier dans l’assurance des technologies environnementales », souligne Peter Röder, administrateur du conseil d’administration de Munich Re.

Assurer une garantie de dix ans

Le produit couvre la garantie de performance du manufacturier pour une période de dix ans et les couts de réparation ou de remplacement de modules de batterie défectueux ou faibles, si ceux-ci dépassent un montant prédéterminé.

Munich Re précise qu’il est d’abord destiné aux projets majeurs, comme ceux qui assurent la stabilité du réseau électrique ou qui couvrent les périodes de pointe de demande. Subséquemment, il sera offert au marché de la mobilité, par exemple pour assurer la performance des batteries dans les véhicules électriques.

« Plus facile d’obtenir des investissements »

Le réassureur promet qu’avec la couverture, il sera plus facile pour les entreprises d’obtenir du financement de projet, « puisque les couts maximums pour les garanties seront plafonnés par la couverture d’assurance ».

« Cela constitue un facteur déterminant pour les investisseurs, soutient Munich Re. Ce produit facilite considérablement le déploiement des capacités de la batterie par les fabricants, rendant ainsi l’énergie renouvelable plus fiable et plus largement disponible. »

Le produit d’assurance peut également couvrir certains projets d’investissement et peut indemniser même si le fabricant qui a émis la garantie devient insolvable durant la période de garantie.

Le premier client du programme est l’entreprise américaine ESS, qui produit des modules de batterie fixes qui permettent de stocker l’énergie de parcs de panneaux solaires et d’opérateurs de réseaux sur de longues périodes.

Publicité
Sur le même sujet …