Selon l’étude mensuelle d'Aon Hewitt sur la solvabilité des régimes de retraite, la vente massive d’obligations et le dynamisme des marchés boursiers dans la foulée de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ont favorisé une nette amélioration de la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada.

L'enquête, qui mesure l'actif d’un régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité, suit les résultats de régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs public, semi-public et privé, administrés par Aon Hewitt.

Ratio de solvabilité médian en hausse

Aussi, en date du 1er décembre 2016, le ratio de solvabilité médian s’établissait à 91,0 %, en hausse de plus de cinq points par rapport au 1er novembre (86,1 %). De tous les régimes sondés, seuls 26,5 % étaient plus qu'entièrement provisionnés au 1er décembre, au lieu des 17,2 % du 1er novembre.

Les rendements de l'actif des régimes de retraite ont terminé le mois en légère baisse, soit - 0,6 %, les gains solides enregistrés par les actions américaines (+4,0 %), les actions canadiennes (+2,2 %) et les actions mondiales (+1,8 %) ayant été contrebalancées par la baisse des prix des obligations à long terme (‑4,2 %), des obligations FTSE TMX Univers (‑2,1 %) et des actions des marchés émergents (‑4,3 %). L'immobilier mondial et les infrastructures ont reculé respectivement de 2,4 % et 2,8 %.

Rendements obligataires en hausse

Enfin, au 1er décembre, les taux de solvabilité à appliquer aux fins de l’achat de rentes ont augmenté tandis que les rendements obligataires étaient en hausse. Les taux des obligations canadiennes à 10 ans et ceux des obligations à long terme ont progressé de 37 et de 31 points de base respectivement. Les taux plus élevés des valeurs de transfert diminuent le passif de solvabilité des régimes de retraite.