La Corporation financière Northbridge a obtenu un permis d’opération au Québec pour Zenith. Cet assureur desservira les besoins en assurance des particuliers de ses clients chefs d’entreprises qui traitent avec Federated, la filiale de distribution directe de la Corporation financière Northbridge.

Northbridge exerce depuis plusieurs années des activités en distribution directe sous le nom de Federated. Zenith est une filiale de Federated, qui est active à travers tout le Canada.

« Nous avons un petit bloc d’affaires en assurance des particuliers pour desservir les besoins de nos clients dans le marché des PME. Zenith est active à travers tout le Canada, mais n’avait pas encore son permis au Québec. Obtenir ce permis nous permettra d’offrir une offre plus complète aux clients de Federated, ainsi qu’un meilleur service, a expliqué son président Wayne Connelly, en entrevue au Journal de l’assurance. Il était accompagné de Tony O’Brien, vice-président senior, petites entreprises et assurance des particuliers, mais aussi responsable des activités de Zenith.

Wayne Connelly

Federated emploie déjà quelques employés à Montréal, mais aussi à Québec. Ils se chargeront des activités de Zenith au Québec.

« Ça fait partie de notre stratégie pour nos clients chefs de PME de leur fournir une offre complète. C’est important pour nous et nous croyons que nous avons une bonne solution pour eux », dit M. Connelly.

M. O’Brien souligne que Federated travaille sur cette stratégie pancanadienne depuis 18 mois. « Nous avons aligné toutes nos activités de distribution directe ensemble. Allier toute la souscription de Federated a été une initiative clé pour nous. Nous voulons être centrés sur le client (customer centric). Ça veut dire lui amener le plus de solutions utiles que possible sur la table. Le Québec représente une large part du marché. Il est donc très important pour nous d’y être un joueur actif », dit-il.

Croitre dans toutes les provinces

Les deux dirigeants ajoutent que Northbridge et Federated sont bien connus pour leur compétitivité en assurance des entreprises. Toutefois, comme le marché change, ils affirment devoir améliorer leurs capacités. « Si on ne prenait pas ce virage, nous aurions couru le risque de perdre des affaires en assurance des entreprises. Il est important d’avoir une marque qui traite aussi les besoins d’assurance des particuliers de nos clients chefs de PME. Nos affaires sont très concentrées en Ontario dans le moment, mais nous avons la capacité de croitre dans toutes les provinces », dit M. Connelly.

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Northbridge est réputé pour être un des joueurs prédominant dans le marché des moyennes entreprises. C’est un peu moins le cas du côté des PME, dit M. O’Brien. Federated pourra ainsi répondre à ce besoin.

« Il ne faut pas oublier que 40 % des emplois créés au Canada le sont par des PME. Le processus de souscription est bien différent de celui d’une grande entreprise. Ils n’ont pas tout le temps du monde pour magasiner leur assurance à gauche et à droite. C’est pourquoi nous faisons l’effort de devenir un assureur. Les chefs de PME veulent traiter avec une seule source. Il faut leur présenter un processus très standardisé. Ça nous permettra de réaliser des ventes croisées. C’est critique pour notre succès. C’est pourquoi on veut établir un fort partenariat avec eux », dit-il.

Au Québec, Zenith est autorisé à souscrire des risques en assurance automobile, de biens, contre l’incendie et de responsabilité. L’assureur peut aussi en souscrire contre la maladie ou les accidents, mais seulement dans la catégorie spécifique de l’assurance voyage.