Financière Hub prévoit lancer un nouveau programme de relève pour ses conseillers entre les mois d’avril et mai. Le programme inclura aussi une forme de financement que l’agent général n’a pas encore déterminé.PDG de Financière Hub, Terri Botosan a expliqué au Journal de l’assurance que l’agent général redirige actuellement les conseillers intéressés à une transaction de clientèle vers des partenaires qui financent ce genre de transactions, tels BMO Harris banque privée et Banque Manuvie. Elle ne souhaite pas en rester là et entend bientôt offrir un programme de relève structuré à ses conseillers.

Le besoin se fait d’ailleurs grandissant, a-t-elle révélé. « Nous n’observons pas beaucoup de transactions en ce moment, mais d’un autre côté, les conseillers perçoivent de plus en plus l’importance de planifier leur relève. En fait, les conseillers commencent à comprendre qu’ils vieillissent. S’ils deviennent éventuellement malades, incapables de travailler ou même meurent sans plan en place, il sera très difficile pour la succession de prendre la relève », croit-elle.

Mme Botosan a mandaté son vice-président exécutif, développement du courtage, Tony Bosch, de prendre cette opération en charge. Le programme aidera les conseillers à explorer plus à fond des questions qui autrement demeurent en suspens, tout comme leur plan de relève, dit-il.

Souvent, les discussions se limitent au prix de vente et le conseiller expérimenté se dira : à ce prix-là, je suis aussi bien de rester et continuer à faire ce que je fais, a observé M. Bosch. « Vous devez lancer le dialogue sur ce que le conseiller souhaite pour le futur, ce qu’il attend de sa relève et la façon dont il envisage sa retraite. La question qui constitue le point de départ : voulez-vous vendre ou non votre clientèle? Vous devez passer à travers ces étapes avant d’aller de l’avant. Souvent, ces questions ne sont pas explorées, mais seulement posées », dit-il.

Le futur Programme de relève des conseillers de Hub facilitera la transition de diverses façons. « Nous offrirons du financement avec un partenaire, probablement une banque », a révélé M. Bosch. Le financement sera déterminé entre autres selon la structure du conseiller vendeur et les entrées de fonds dans son entreprise.

Le programme comportera un volet pour la relève familiale. « Il y a de grandes occasions en relève familiale. Nous en avons vu peu à ce jour, mais elles ont très bien fonctionné, a relaté M. Bosch. Notre programme prendra en charge ces situations, car elles impliquent un processus d’évaluation et une dynamique complètement différents. » Il rappelle qu’il ne s’agit pas simplement d’être un membre de la famille pour prendre la relève. Il faut encore en avoir la capacité.

Que la relève vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, le programme se donne l’objectif d’amener les conseillers qui pensent à la retraite à amorcer leur réflexion le plus tôt possible, et se former une idée précise de ce qu’ils souhaitent accomplir. « La plupart des conseillers ne savent pas exactement ce qu’ils veulent. Ainsi, ils n’arrivent jamais à trouver une solution satisfaisante », dit M. Bosch.