MENU

Perspectives contrastées pour l'industrie mondiale de l'assurance en 2015

par Mathieu Carbasse | 10 avril 2015 08h36

Le principal défi pour l'industrie mondiale de l'assurance sera de s’accommoder des conditions économiques très inégales d’une région du monde à une autre. Telles est la principale conclusion d’un rapport publié récemment par l'agence de notation Standard & Poor’s intitulé, Pursuing Global Insurance Profitability Amid Tempered Economic Growth.

Dans certains cas, les assureurs devront faire face à des perspectives extrêmement négatives, en particulier dans la zone euro. En outre, dans de nombreuses régions, ils seront confrontés à des normes plus strictes, à des prix en baisse en raison de capitaux excédentaires, à des contrôles réglementaires plus stricts sur la conception des produits et, enfin, à des problèmes de distribution dans certains marchés. Globalement, la situation devrait être plus profitable pour les marchés en développement (13% à 20% de croissance), les marchés plus matures ne retirant qu’environ 5% de croissance.

« La relation entre les perspectives et les gains réels n’est pas simple : la croissance des bénéfices n’entrainant pas nécessairement des notes plus élevées. Cependant, les revenus faibles pèsent généralement sur les notes », déclare Patricia Kwan, analyste de crédit chez Standard & Poor’s.

Publicité