Dans la nuit du 16 au 17 aout, le sud du Québec a été balayé par d’importantes précipitations. Selon Environnement Canada, environ 67 millimètres de pluie sont tombés au cours de la nuit sur Montréal, un peu plus de 40 mm en Beauce et 25 mm à Mont-Tremblant.

En tout, 19 993 foyers ont été plongés dans le noir dans tout le Québec. La majorité des pannes affectaient Montréal (15 218), l’Outaouais (1 071) et la Montérégie (2 698). Au plus fort de la tempête, vers minuit, ce sont 100 000 foyers qui étaient privés de courant.

Desjardins a reçu plus de 860 réclamations

Chez Desjardins Assurance, le service de l’indemnisation a reçu plus de 860 demandes de réclamations pour des dégâts d’eau. Quelque 60 % d’entre elles étaient concentrées à Montréal, ainsi que sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal.

Intact a dépêché du personnel supplémentaire

Intact a dépêché du personnel supplémentaire afin de répondre efficacement aux demandes de ses clients. Cette mobilisation se poursuivra aussi longtemps que nécessaire.

De plus, l’objectif affiché par le numéro un de l’assurance de dommages au Canada étant d’offrir à ses clients une expérience de réclamation simple, rapide et sans souci, Intact a ajusté ses processus afin d’accélérer les règlements en habitation.

Les restaurateurs surchargés

Dans l’industrie de la restauration après sinistre, des restaurateurs ont affirmé être surchargés par les dossiers d’indemnisation. Nancy Raymond, la nouvelle présidente de Steamatic Canada, a dit avoir ouvert de nombreux dossiers de restauration dans Montréal et ses environs.

Dans certains cas, des ententes de collaboration entre fournisseurs ont été conclues pour pouvoir répondre aux demandes des assureurs. L’industrie de la restauration vit toutefois toujours avec un enjeu de rétention de la main-d’œuvre et ces épisodes de variations de températures extrêmes rendent la gestion plus complexe, a rappelé Mme Raymond.