MENU

Plus d’ouragans que prévu sont attendus dans l’Est

par Frédérique De Simone | 04 juin 2019 11h30

Un ouragan s’est ajouté à la liste des tempêtes attendues pour la région de l’Atlantique pour la prochaine saison des ouragans, qui se déroule normalement du mois de juin à novembre 2019, selon ce que révèle un rapport de l’agence Tropical Storm Risk de L’University College à Londres (UCL), rendu public par Aon.

L’agence s’attend à nommer 12 tempêtes tropicales et 8 ouragans, dont 2 majeurs, soit de catégorie 3 ou plus. L’ouragan supplémentaire se formera en raison des alizés enregistrés, selon les prévisions des chercheurs. Ils mentionnent que ces vents seront légèrement plus forts qu’à la normale, principalement en raison de la persistance d’El Niño. Ce qui devrait normalement avoir un effet de ralentissement sur la formation des cyclones, pendant la saison.

Les chercheurs ajoutent qu’historiquement, quand El Niño est plus fort, le nombre de tempêtes dans l’Atlantique est réduit. Les alizés influencent le tourbillon du cyclone et l’augmentation du cisaillement du vent dans les principales régions de développement des tempêtes.

Une activité légèrement inférieure à la norme

Les dernières prévisions concernant les alizés sont légèrement inférieures à celles modélisées en avril. Pour cette raison, une saison proche de la normale est actuellement prévue. L’indice d’énergie cumulée des cyclones sera cependant inférieur à celui enregistré au cours de la période de 1950 à 2018. Il est en moyenne de 104 nœuds. Or, les prévisions indiquent que cet indice n’atteindra que les 88 nœuds lors de la présente saison, soit 20 % de moins que pour la période 2009-2018.

Publicité
Sur le même sujet …
AON