MENU

Plusieurs Canadiens ignorent les limites de cotisation au CELI

par Alain Thériault | 02 mars 2018 13h30

Photo : Freepik

Selon un sondage mené par Pollara pour le compte de BMO Banque de Montréal, 34 % des Canadiens ne savent pas qu’une cotisation excédentaire au compte d’épargne libre d’impôt entraine une pénalité fiscale.

De plus, 42 % croient que la limite de cotisation est liée au revenu, et 45 % ne connaissent pas ou ne peuvent pas nommer les placements qui y sont admissibles. Seulement le quart ont su nommer le montant de cotisation annuelle maximum de 5 500 $, et 35 % n’en ont aucune idée.

73 % des Canadiens connaissent quelque peu le CELI

Ces résultats surviennent au moment où 73 % des Canadiens disent connaitre quelque peu le CELI, par rapport à 70 % l’an dernier. De plus, 82 % des Canadiens ont un CELI ou prévoient en ouvrir un. La cotisation annuelle moyenne est passée pour sa part à 4 989 $, en hausse par rapport à 4 592 $ l’an dernier.

Le nombre de Canadiens qui cotisent le maximum est en hausse de 2 pour cent. « Le montant moyen des cotisations des Canadiens est en hausse constante, mais seul un petit nombre d’entre eux maximisent le plein potentiel de leur CELI, a déploré Ryan Ffrench, directeur général, placements à terme de BMO. Comme l’an dernier, la plupart des répondants évoquent comme principal motif ne pas avoir assez d’argent pour investir davantage. »

Publicité
Sur le même sujet …